Pour aider les jeunes bacheliers de s’orienter dans les domaines pouvant leur permettre d’obtenir rapidement de l’emploi, la première édition du » Salon des Métiers de l’Emploi et de l’Orientation (SAMEO 2022) s’est tenue ce vendredi, 25 novembre.
Cet évènement d’une importance capitale a connu la présence de pratiquement tous les acteurs évoluant dans le système éducatif guinéen.
Dans son discours de circonstance devant plusieurs bacheliers et étudiants, la présidente Aissata Baldé a expliqué l’avantage que ce salon offre aux participants.
« Lorsqu’il m’a été confiée il y a 3 mois la responsabilité de présider l’organisation de ce salon, les défis étaient énormes : il était question de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières afin d’avoir les résultats escomptés.
Cette première édition constitue une première étape parce que les prochaines éditions seront nationales. Ce salon est pour nous une manière de mobiliser tous les acteurs de l’Education National, des établissements publics et privés pour discuter autour de l’essentiel : la valorisation de l’éducation, vecteur de développement, la croissance économique … Je vous invite donc particulièrement à accorder une attention soutenue aux activités de ces 2 jours. Et, de restituer une fois de retour dans vos établissements, les enseignements appris pour une large connaissance dudit Salon », a-t-elle lancé.
Prenant la parole au nom de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Bérété s’est réjoui de la tenue de ce salon. Ainsi, il a laissé entendre ses attentes vis-à-vis de ces deux jours.
« J’espère que durant ces deux journées de réflexion et d’échange que nous aurons, on pourra aboutir à des échanges fructueux qui peuvent permettre d’édifier davantage la jeunesse aujourd’hu. Parce que l’orientation de la jeunesse est extrêmement importante. Le premier choix, c’est vers quelle option s’orienter au niveau du lycée. Quand ils sont orientés au niveau du lycée, après le BAC, comment choisir son orientation au niveau des structures d’enseignement supérieur ? », a-t-il indiquant.
Plus loin, il est revenu sur les réformes en cours au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« La présidente nous a rappelés un point qui est très important pour notre département, c’est l’inadéquation de la formation des étudiants par rapport à l’emploi. On a parlé tout à l’heure des sortants des universités de la Géo-mine qui veulent être employés dans les sociétés minières. On a un grand nombre aujourd’hui de compagnies minières qui peuvent employer… Alors, la question qu’on se pose : pourquoi ces jeunes n’arrivent pas à décrocher de l’emploi au sein de ces structures minières ? C’est cette question que le ministère s’est posé et essaye de donner une réponse qui est aujourd’hui la réforme des programmes. Nous sommes en train de faire la réforme de tous les programmes pédagogiques au niveau de nos institutions d’enseignement supérieur pour que le contenu pédagogique puisse être en face avec les besoins du marché ».
A noter que durant ces deux jours, plusieurs thématiques seront abordées par des panelistes. Ce sont entre autres : « quelles pistes de solutions pour l’amélioration des résultats scolaires des élèves, l’enseignement technique et la formation professionnelle gage d’un développement durable des pays en voie de développement ? comment remédier l’inadéquation entre la formation universitaire et l’emploi en Guinée ?
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981