C’est dans une salle remplie d’élèves du primaire et du collège venus de plusieurs écoles de la commune de Ratoma que le représentant de l’ONG « Belly and Brain for Better Education » qui signifie en français « Ventre et cerveau pour une Meilleure éducation » a lancé ce samedi 09 mars 2024 les phases préliminaires du concours national SPELLING BEE, qui se traduit en français par concours d’orthographe des mots. Ce lancement s’est déroulé en présence des autorités éducatives de la commune.
En plus du repas scolaire gratuit offert l’année dernière à certaines écoles de l’intérieur du pays, ce concours d’orthographe des mots vise à renforcer le vocabulaire, la grammaire, la lecture, l’écriture, et la communication des apprenants.
Il permettra de :
– Rehausser le niveau des élèves en français, afin de mieux les préparer à affronter les différents examens et à poursuivre leur cursus scolaire;
– Renforcer les liens d’amitié entre les écoles, les élèves, mais aussi entre leurs parents qui les accompagnent;
– Augmenter la confiance en soi dans les prises de décision chez les apprenants…
Dans son discours d’ouverture, M…. Bah, représentant de la structure à Ratoma, a déclaré : « C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de vous recevoir ici aujourd’hui pour les phases préliminaires du concours national SPELLING BEE, appelé en français concours d’orthographe des mots. Je voudrais vous remercier de votre présence qui témoigne de votre intérêt pour ce concours. Je voudrais au début de mon intervention vous transmettre les chaleureuses salutations de Monsieur le président de cette ONG, BELLY AND BRAIN, basée à Prain New York, à la personne de Mr Macka Bah et de tous les membres pour la confiance que vous ne cessez de nous signifier ».
L’ONG Belly And Brain For A Better Education (Ventre Et Cerveau Pour Une Meilleure Education) est une structure éducative qui a pour objectif de lutter contre la faim en milieu scolaire guinéen afin de renforcer le système éducatif.
C’est pourquoi Amadou Tidiane Barry, élève en classe de 8ème année et candidat au concours, s’est montré très confiant.
« Je suis très content de participer à ce concours, car c’est une initiative qui va nous permettre d’augmenter notre niveau d’apprentissage en français. Je suis confiant que je serai parmi les finalistes et que je remporterai le trophée pour mon école », a manifesté ce candidat.
Oumou Kadiatou Barry, parent d’élève, est venue accompagner son enfant qui est en 3ème année et candidate au concours.
Pour cette dame, ce projet est vraiment salutaire.
« Je suis vraiment très flattée d’entendre que ma fille assiste à cette phase préliminaire du concours national SPELLING BEE. Parce que c’est une bonne initiative qui peut rehausser le niveau des élèves », a-t-elle martelé.
Dans son combat pour lutter contre la faim en milieu scolaire, cette structure non gouvernementale offre à manger aux candidats et aux encadreurs pendant les trois jours d’examens dans les zones rurales, à savoir : Banankoro, Dounet, Gongoret, Timbo, Maferinyah, Maneyah.
Pour cette 1ère édition de 2024, ce concours d’orthographe concerne les niveaux : CE1, CE2 et CM1 pour le primaire. Et les 7ème, 8ème et 9ème années sont concernées pour le collège.
À préciser que ce programme se poursuivra durant tout le mois de Ramadan dans les préfectures ou communes citées ci-haut et ailleurs.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org 624722815″