C’est pour s’enquérir des réalités sur le terrain que la rédaction d’avenirguinee.org, à travers l’un de ses reporters, a décidé de visiter les différentes Directions communales et Préfectorales de l’éducation.
Pour démarrer ce constat, c’est Ibrahima 2 Barry, Directeur Communal de l’éducation de Matam, qui a été la première personne interrogée, dans la matinée de ce mardi, 02 avril 2024. Il était question de discuter de la progression annuelle du programme dans les écoles, des préparatifs des examens nationaux, de ses ambitions et des quelques difficultés rencontrées dans sa circonscription éducative.
Trouvé dans un confort de travail, la première autorité éducative de Matam a rapidement dressé le bilan de sa commune depuis l’ouverture des classes.
« Au niveau de l’éducation de Matam, depuis l’ouverture en octobre 2023, les écoles ont ouvert leurs portes comme les autres directions communales et Préfectorales de l’éducation. Les cours se sont donc déroulés normalement, malgré quelques imprévus, notamment l’incendie au dépôt de carburant de Coronthie et la grève générale déclenchée par le mouvement syndical guinéen, qui nous ont fait perdre quelques heures de cours. À ce jour, l’inspection générale de l’éducation a élaboré un nouveau calendrier pour récupérer les jours perdus. Cette analyse nous a permis de réajuster le programme. Ainsi, à Matam, nous avons organisé des cours les samedis pour les écoles qui en avaient besoin, et au niveau du secondaire, les cours ont été prolongés au-delà de 14 heures. Cela nous a permis de récupérer un certain nombre d’heures perdues tant au niveau élémentaire qu’au niveau secondaire », a-t-il expliqué.
« Il est important de noter que, pour ce qui est de la progression annuelle du programme, nous devions atteindre un taux de réussite de 79,12 % au secondaire avant les petites vacances du 29 mars. Actuellement, en raison des heures perdues, nous sommes à 75,68 % au niveau du secondaire. Au primaire, nous devions atteindre 79,69 %, mais nous sommes actuellement à 77,54 %. Malgré ces chiffres, nous pensons que Matam peut organiser les examens dès lors que nous avons atteint 70 % de progression », a-t-il ajouté.
Évoquant les préparatifs des examens nationaux dans sa commune, le responsable éducatif a souligné certaines difficultés, notamment le manque de tables-bancs dans les centres d’examen, une situation récurrente à chaque approche d’examen dans le pays.
« Il faut admettre qu’à Matam, nous rencontrons des problèmes liés au manque de tables-bancs dans les centres d’examen. Nous faisons face à une pénurie criante, ce qui nous oblige à déplacer des tables-bancs des écoles qui ne sont pas des centres d’examen vers les centres d’examen. Nous sommes en train de travailler pour résoudre ce problème avant le jour de l’examen », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé sa déception quant au retard dans la photographie des candidats, attribuable à la réticence ou à la négligence de certains chefs d’établissement et directeurs d’école.
« Nous avons des problèmes de retard dans la photographie des candidats à Matam, en raison de la réticence ou de la négligence de certains chefs d’établissement et directeurs d’école. Nous prendrons des mesures pour sanctionner tous les établissements scolaires, publics ou privés, qui seront en retard dans ce processus. Nous voulons être à jour. Nous demandons aux candidats de venir dans les concessions scolaires pour se faire photographier et aux candidats libres de venir à la DCE tous les jeudis et samedis pour se faire photographier », a-t-il insisté.
Concluant son intervention, le Directeur Communal de l’Éducation de Matam a souhaité bonne chance au tout nouveau ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, tout en affirmant son engagement à le soutenir pour le rayonnement du système éducatif guinéen.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org 624722815