Ce mercredi, 25 mai, le Conseil National de la Transition (CNT), dirigé par Dansa Kourouma, célèbre les 100 jours . Une occasion mise à profit par le président de cet organe et les conseillers nationaux pour dresser le bilan de ce premier trimestre de gestion et de légifération.
En dehors de l’hémicycle, un autre regard est porté sur cette institution de la transition. C’est bien celui des politiques qui n’adhèrent pas à la gestion « unilatérale » des putschistes qui, selon eux, veulent régner en maître suprême » de la transition.
Dans un écrit qu’il a fait parvenir à la rédaction d’avenirguinee.net ce mercredi, le président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs, par ailleurs responsable de la commission juridique de l’ANAD, a fustigé la gestion du CNT durant les 100 jours après son installation. Pour Hamidou Barry, l’institution de légifération s’est « détournée » de son objectif et s’est substituée en « main noire » du CNRD ;
Ci-dessous, l’intégralité de son écrit.
Après les cent jours de la rentrée en fonction du CNT, le constat est alarmant. Les conseillers ont passé un mois à l’intérieur pour, soi-disant, s’enquérir des réalités de la Guinée profonde. Étant donné que nous constatons que le CNT s’est justement détourné de l’essentiel car, nous savons d’où nous venons et nous savons où nous voulons aller.
Autre pire réalité, c’est le fait pour le CNT de s’immiscer dans les activités qui ne relèvent point de ses prérogatives ; chose déplorable que je condamne avec la dernière énergie. On a l’impression que ce CNT, à sa tête Dr Dansa, est la chambre de résonance du CNRD. C’est Autrement la main noire du CNRD qui dirige cette institution qui, à mon entendement, devrait se démarquer de toute considération pour nous aider à aller vers le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
C’est cela que le peuple de Guinée attend du CNT et non le contraire », a écrit le président du parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs, Hamidou Barry.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org