Le Premier Ministre de la transition a tenu une réunion prolongée ce mercredi avec toutes les unités de la police, au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Cette rencontre, en présence du Ministre Bachir Diallo, fait suite à de nombreuses tueries de jeunes manifestants protestant contre les coupures d’électricité dans certains quartiers de Conakry.
Face à l’auditoire, le Premier Ministre Amadou Oury Bah a exprimé son indignation face à cette réalité, soulignant ensuite que la justice devrait agir rapidement pour identifier les auteurs.
« Le gouvernement ne fera aucun obstacle à la recherche de la vérité et à la détermination des responsabilités dans cette affaire. La justice doit et devra accomplir son devoir en toute indépendance. Les populations doivent avoir confiance en les services de police et les forces de l’ordre en général, en sachant que sous l’uniforme, elles ont la sécurité et la protection. Tel est le devoir des forces de l’ordre en général », a-t-il déclaré.
Il a ajouté, « Les unités régulièrement impliquées seront identifiées par les enquêtes, ainsi que les personnes responsables au sein de ces unités. Les responsables hiérarchiques de ces unités doivent assumer leurs responsabilités en matière de supervision. Selon les obligations hiérarchiques, si une personne sous votre commandement commet des actes répréhensibles et que vous ne prenez pas de mesures, vous êtes complice, que ce soit activement ou passivement, et la loi devra être appliquée. C’est avec une grande tristesse que je vois des hommes et des femmes venir me dire que leur fils a été tué parce que des membres des forces de l’ordre n’ont pas assumé leur responsabilité première, celle de protéger ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org