Selon M. Galène Mory Condé, présent lors de l’arrestation d’Alpha Bayo, les circonstances qui ont conduit à son arrestation sont liées à une vidéo publiée par le président de l’association des cheminots de Guinée, Aboubacar Camara, actuellement en cavale.
L’incident a éclaté lors d’une altercation entre les forces spéciales et les conducteurs du train CBK. Les travailleurs de CBK ont alors sollicité l’intervention de M. Condé et de son équipe pour enquêter sur cet événement. Lors de la rencontre qui a suivi, Alpha Bayo a choisi de s’impliquer et de médier dans la situation.
Accompagné de quelques membres de l’association des cheminots de Guinée, Alpha Bayo s’est rendu à la base des forces spéciales le même jour. Cependant, lors de cette médiation, cinq membres de l’association ont été arrêtés et retenus pendant cinq jours par les forces spéciales.
« Aujourd’hui, (vendredi) Alpha Bayo avait l’intention de poursuivre ses efforts de médiation, mais il a été arrêté à la place d’un des membres libérés précédemment », a-t-il déclaré.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981