C’est une annonce faite ce lundi à travers un décret présidentiel. Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a lancé un appel d’offres pour la construction d’une raffinerie d’or capable de répondre aux normes internationales.
Selon ledit décret, ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation sur place de certaines substances minérales en produits semi finis et finis afin de créer le maximum de valeurs ajoutées pour le peuple de Guinée.
Ensuite, l’acte du président de la transition souligne qu’étant donné l’envergure du projet de construction de la raffinerie d’or et son rôle prévu de hub en Afrique de l’ouest, il est décidé de développer la raffinerie d’or de Guinée avec une structure bipolaire dont le hub, la raffinerie principale serait dans une zone répondant aux normes sécuritaires et économiques à Conakry, avec un satellite dans la zone aéroportuaire de Kankan équipée pour tester et acheter de l’or auprès des producteurs artisanaux.
Pour procéder à une bonne étude des dossiers de candidatures pour la construction de cette raffinerie d’or, une commission d’examen des offres chargée de l’évaluation des offres soumises sur le projet de construction de la raffinerie d’or sera mise en place par arrêté du ministre des Mines et de la Géologie.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org