La désignation de Kassory à la tête du Rpg-arc-en-ciel suscite de grandes réactions. Des groupes de jeunes, membres de cet ancien parti au pouvoir, font s’avoir leurs désaccords liés à cette décision.
Plusieurs jours après une bagarre entre militants au siège à Gbessia, dans la commune de Matoto, les protestations continuent. Cette fois, ces deux autres organisations de jeunesse qui décident de se faire entendre à travers une déclaration. Il s’agit de l’Alliance pour le Changement (APC) et la Cause Commune (LCC).
Ces deux structures voient, dans la désignation de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, une ‘’ méthode unilatérale et anti-démocratique’’.
Dans leur déclaration dont copie a été transférée à la rédaction d’avenirguinee.org, les deux entités ‘’désapprouvent la désignation d’un comité exécutif à la tête de notre parti. Elles indiquent que cette démarche a été effectuée sans aucune consultation préalable de la base. Par la suite, dans cette même déclaration, les deux organisations disent condamner ‘’ cette intronisation du comité exécutif de la façon la plus calvaire en violation fragrante des statuts et règlements intérieurs de notre parti.
‘’ Nous tenons, devant l’histoire, à dénoncer cette méthode unilatérale et anti-démocratique d’un autre âge.
L’opacité de la démarche et le manque de débats pluriels et contradictoires entretenus par les auteurs de ce coup de force et leurs complices montrent à suffisance leur volonté de saper les principes fondateurs du Rpg-arc-en-ciel.
Ainsi, en vertu de nos droits légitimes, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que nous allons saisir le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que tous les recours compétents pour faire valoir nos droits’’, peut-on lire dans cette déclaration.
Il reste donc à savoir si leur appel sera entendu.
Évincé du pouvoir le 05 septembre à travers un coup d’Etat, le professeur Alpha Condé est toujours à l’extérieur du pays. Cette libération a été approuvée par le CNRD, en réponse à la CEDEAO.
Certaines indiscrétions confient que la désignation de Kassory à la tête du Rpg-arc-en-ciel a été décidée par l’ex chef de l’Etat, qui a dirigé la Guinée pendant ces dix dernières années.
Fran