Intervenant, vendredi, 11 mars, chez nos confrères de FIM FM, l’ancien directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) s’est exprimé sur le régime d’Alpha Condé auquel il a appartenu.
Ci-dessous, sa réaction…
« La dernière fois que le professeur Alpha Condé et moi nous sommes vus dans son bureau, il m’a dit : ‘’ tu as donné l’impression que je t’ai abandonné’’ j’ai dit oui. Je n’ai plus accès à toi… il m’a donné son numéro français. Entretemps, il a voyagé, il est parti en Turquie. Mais avant, j’avais eu le temps de lui dire Fori (Ainé), nous allons droit au mur : aujourd’hui, la situation est très difficile parce que nous n’avons pas de visibilité. Tous les corps intermédiaires du pays sont morts. Et, les corps intermédiaires, ce sont les vecteurs principaux des partis de l’opposition, les syndicats, la société civile. La seule force qui reste en face, c’est l’armée. Donc, dès l’instant qu’il y a dysfonctionnement, c’est le seul groupe qui est en même de prendre le pouvoir.
Maintenant ce que moi je dis : j’assume ma part de responsabilité dans ce qui est arrivé en Guinée et très sincèrement, je demande pardon aux guinéens. Je n’ai jamais voulu que notre pays soit dans de telles situations. Ce que je souhaite maintenant, puisqu’il faut se tourner vers l’avenir, nous avons des jeunes qui sont arrivés au pouvoir. Je considère qu’on doit leur donner cette chance de redresser le pays et nous amener aux élections. Donc, nous attendons que le CNT fixe la date des élections et que les règles soient connues afin qu’on puisse réellement s’engager dans quoique ce soit.
La priorité aujourd’hui, ce n’est pas de mettre quelqu’un à la tête du RPG arc-en-ciel. La priorité, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Pour cela, nous attendons.
A propos du prétendu circulaire signé par le PRAC désignant Kassory, l’ex directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale dira plus loin :
Je m’inscris en faux. Si le prof Alpha Condé veut que cela y soit, il n’a qu’à écrire ou s’adresser à ces militants. Mais tout ce qui a excité là, c’est du faux…ce que je demande aux militants et responsables du RPG, c’est d’accepter la compétition. Sans la compétition, le RPG arc-en-ciel va imploser, chacun va retrouver sa cabane et nous allons nous disperser. Moi en tout cas, en ce qui me concerne, où on accepte d’aller au congrès ou je ne me reconnais plus dans ce parti.
Décryptage Ibrahima Sory Sylla