Manifestation d’enseignants en Guinée. En grand nombre, ils se sont massés ce mardi 1er mars 2022, à la devanture du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation situé dans la commune de Kaloum, centre administratif du pays. Ces enseignants contractuels issus de l’institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) et de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI), réclament des autorités de la transition, leur intégration à la fonction publique. Avec des pancartes sur lesquelles on peut lire ‘’ vive le CNRD’’ ‘’ vive l’enseignant guinéen’’ ‘’ vive l’engagement des 10 587 enseignants contractuels’’.
Un d’entre eux, Moussa Sano, interrogé par avenirguinee.net, a indiqué que : « c’est une occasion pour les nouvelles autorités du pays d’engager nous les contractuels qui ont fourni assez d’efforts pour ce pays. Nous estimons que le recrutement à la fonction publique doit d’abord commencer par nous. C’est pour cela que nous sommes là ce matin pour attirer les attentions pour qu’on soit intégrés à la fonction publique », dit-il. Précisant ensuite : « nous ne sommes pas ici pour faire des casses ou pour créer un quelconque problème, notre objectif est clair : c’est l’intégration à la fonction publique ».
Après plusieurs minutes de protestation, certains d’entre eux ont été reçus par des responsables du département de la fonction publique pour discuter. Les autres, impatients de connaître le résultat de cette rencontre, attendent devant la cour.
Jusqu’au moment où nous quittions les lieux, cette manifestation d’enseignants en Guinée n’a connu aucun incident. Et, à noter que les forces de l’ordre étaient présentes pour encadrer cette manifestation afin d’éviter tout débordement
Arrivées à la tête du pays à la suite d’un coup d’Etat survenu le 05 septembre dernier, les autorités de la transition avaient promis de faire la promotion de la compétence. Une plateforme déformée ‘’ servir 224’’ a donc été créée pour permettre aux citoyens de postuler.
Il reste donc à savoir si les autorités de la transition répondront favorable à cette réclamation de ces enseignants qui contribuent à la formation des futurs cadres du pays.
A suivre…
Fran