La démarche du colonel Mamadi Doumbouya et ses premiers discours sont-ils liés à ceux d’aujourd’hui ? Ces questions, intéressantes, poussent la rédaction d’avenirguinee.net à donner la parole aux hommes politiques, activistes de la société civile et citoyens appartenant à la majorité silencieuse.
Interrogé, le leader du Rassemblement Pour la République (RPR) est parti de son commentaire. Diabaty Doré, responsable au sein de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), a clairement confié à notre rédaction que ‘’ la démarche du colonel Doumbouya ne rassure plus’’
« Tout le monde sait aujourd’hui que la démarche du colonel Doumbouya ne rassure plus. Il a oublié son premier discours. Nous sommes dans un monde de village planétaire, ces discours ne tiennent plus avec leurs actes. Personnellement, les actes qu’il pose aujourd’hui ne me rassurent plus. Cela fait 6 mois que nous, les acteurs politiques, courons, chantons pour la mise en place d’un dialogue politique, mais impossible. Il est en train de montrer à la face du monde que la transition est pour eux (CNRD), pas pour la classe politique ni pour les autres de la société civile. Nous voulons lui rappeler qu’on ne peut pas faire une transition sans la classe politique. La transition, par définition, c’est politique. Et donc, s’il aime la Guinée, s’il veut le bonheur de la Guinée et les guinéens, je crois qu’il est temps qu’il change la donne… », conseille-t-il.
Et poursuivre, l’homme politique proche du leader de l’UFDG s’est exprimé sur les différentes nominations faites par le président de la transition ces derniers temps. Il parle « d’amateurs qui ne connaissent rien, des aventuriers retraités sont mis à la direction alors que le pays n’avance pas. Des décrets et contre-décrets, ça ne rassure pas les partenaires ».
En ce qui concerne le déguerpissement des personnes accusées d’avoir acquis illégalement les domaines de l’Etat, M. Doré pense que la junte ne devrait pas faire recours à la force.
«…. Surtout encore le déguerpissent. Ils font sortir les gens manie-militarisés, envoyer des contingents pour faire sortir une personne. Il faut qu’il pense à l’image de notre pays ; il est en train de montrer une mauvaise image de notre pays… Il est temps qu’il pense aux premiers discours qu’il a tenus ».
Plus loin, il laisse entendre qu’il y a un changement entre le colonel Mamadi Doumbouya du 05 septembre et celui d’aujourd’hui. D’où le patron du RPR appelle à un changement de démarche.
« Entre le colonel du 5 septembre et celui d’aujourd’hui, il y a des milliers de kilomètres. C’est pour dire qu’il a complètement changé. Et, on ne peut pas gérer un pays avec la haine, avec la force, l’arrogance. Je crois qu’aujourd’hui, le CNRD y compris Doumbouya… on entend des discours, voit des gens à la télé qui parlent avec mépris et haine.
Quand il dit qu’ils sont partis à la mort, mais qu’il arrête d’amuser la galerie. Ce n’est pas lui qui est parti à la mort, c’est nous. Au moment où ils sont partis à la mort, nous avions déjà quitté. Certains étaient à la morgue et d’autres dans les cimetières. Donc, nous nous sommes sacrifiés en première position. Nous avons continué la lutte. Et, c’est cet aboutissement qui leur a permis de prendre leur responsabilité en délogeant le dictateur. Je veux rappeler que partout dans le monde, s’il y a des échauffourées ou mécontentements dans un pays, la finalité, ce sont les hommes en tenue qui prennent leur responsabilité pour débarrasser le pays de ses mauvais dirigeants ».
A suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net