Peut-on constater une différence entre la démarche de la transition entamée le 05 septembre et celle d’aujourd’hui ? Les premiers discours sont-ils liés à ceux d’aujourd’hui ?La démarche du CNRD est-elle bonne et rassurante ? Ces questions, intéressantes, poussent la rédaction d’avenirguinee.net à donner la parole aux hommes politiques, activistes de la société civile et citoyens appartenant à la majorité silencieuse.
Interrogé, le secrétaire exécutif de l’UFR, formation politique dirigée par Sidya Touré, a clairement fait savoir sa position liée à ces différentes interrogations. Saikou Yaya Barry, sans passer du dos de la cuillère, a indiqué que : ‘’ la démarche de la transition n’est pas bonne’’.
« Ce que je peux vous dire, c’est que la démarche n’est pas bonne. L’acte n’est pas lié à la parole. La parole d’honneur depuis le 05septembre qui a fait que la majorité des guinéens a adhéré, n’est plus à l’ordre du jour du CNRD. De la charte à la formation du gouvernement, à l’installation du CNT, et les décisions prises en dehors de la justice, tout cela montre à suffisance que la démarche n’est pas bonne. Elle est unilatérale. Et pourtant, en période de transition, il faut savoir que le consensus est nécessaire. Parce qu’ils n’ont aucune légitimité vis-à-vis du peuple ; ils n’ont aucune légalité parce qu’ils sont une junte. Tout ce qui peut aider à ce que la transition marche normalement, c’est le dialogue. Malheureusement ils ont la sourde oreille face à l’appel lancé par les forces vives des partis politiques et de la société civile pour qu’il y ait dialogue. Et, cela peut amener des frictions envers la junte et les forces vives de la nation », dit l’homme politique. Poursuivant, il révèle que le colonel Mamadi Doumbouya s’est plutôt fait entourer par le système d’Alpha Condé, qu’il a lui-même évincé du pouvoir le 05 septembre 2021.
« Actuellement non, malheureusement pour lui. Parce que le problème, il s’est fait entourer par des gens de l’ancien système Alpha Condé, et je comprends bien qu’il est issu lui-même de ce système ; malheureusement il n’arrive pas à se sortir de cette situation », ajoute-t-il.
Plus loin, l’ancien député regrette le fait que, selon lui, le colosse du palais Roi Mohamed V ne respecte pas certains engagements qu’il a pris envers le peuple.
« Mamadi Doumbouya est venu et on a tous acclamé, il a promis beaucoup de choses, et malheureusement aujourd’hui c’est le désenchantement. Ce n’est pas le même homme qu’on a vu. On comprend bien qu’il n’est pas préparé pour générer un État, et quand c’est comme ça, les risques de dérive sont énormes. C’est arrivé à Dadis (ancien président de la transition de2010), on ne souhaite que ça lui arrive. On lui demande de reprendre la main et de consulter les personnalités qui sont censées gérer le pays… ».
Arrivé à la tête du pays le 05 septembre dernier à travers un coup d’Etat, le score de popularité du colonel Mamadi Doumbouya semble connaître une baisse. La première manifestation contre une de ces décisions liées à la récupération des biens de l’Etat, est survenue le lundi dernier sur l’axe le prince, fief de l’UFDG. Des jeunes, surexcités, qui faisaient face aux forces de l’ordre, scandaient des slogans hostiles à son régime transitoire.
A suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net