À l’occasion des 62 ans d’indépendance de leur pays, sous une transition pilotée par le Colonel Assimi GOÏTA, les maliens qui résident en Guinée ont aussi célébré ce dimanche cette fête historique. Et, c’est à la résidence de l’ambassadeur sise à la minière, qui a servi de cadre à cette célébration.
Dans une ambiance chaleureuse, la fête s’est passée a été marquée par des témoignages émouvants, à l’endroit du peuple malien, indépendant depuis 1960. Mais aussi la prestation artistique, sous les yeux des personnalités présentes, venues honorer la communauté malienne en Guinée.
Interrogé, le collectif des marcheurs Conakry-Bamako a pris la parole en ces termes : « le Mali traverse des périodes difficiles certes, mais sa lutte ne sera jamais isolée. Plus que jamais, nous sommes résolus à poursuivre ensemble cette lutte avec le peuple frère du Mali. Pour reprendre comme l’a dit le camarade Ahmed Sékou Touré : » le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. C’est également dans cet élan que nous prônons et poursuivons la fédération Mali-Guinée, qui sera le noyau des États-Unis d’Afrique.
À l’occasion de cette fête d’indépendance du Mali, nous rendons hommage au camarade Modibo Keïta, père de l’indépendance de la République chère du Mali et artisan phare de l’unité africaine. Si nous avions pris la parole, c’est pour témoigner notre jeunesse consciente de ce continent et fêter l’indépendance avec vous », a dit le porte-parole du collectif ».
De son côté, le président du conseil national des maliens de Guinée, Mohamed Sidibé, qui dit être déterminé pour la cause de ses concitoyens, a souligné que : « c’est avec beaucoup d’émotions que j’exprime devant cette auguste assemblée, pour souhaiter la cordiale bienvenue à l’ensemble des invités, qui ont bien voulu honorer la communauté malienne. Nous fêtons le 22 septembre, date de l’indépendance du Mali dans un contexte complexe et compliqué. Mais, les autorités de la transition, avec à leur tête le colonel Assimi GOÏTA, président de la transition, chef de l’État, mènent une lutte implacable pour venir à bout de ces forces du mal et recouvrir l’intégrité territoriale du Mali.
Pour cela, nous avons besoin de mobilisation des maliens de l’extérieur et surtout vous les maliens de Guinée, pour contribuer à l’éducation du Mali nouveau. Les autorités ont engagé une politique de refondation totale, conformément aux recommandations des assises de la refondation nationale. La refondation pour nous, c’est la rupture avec un système de gouvernance opaque ».
Quant à Modibo Traoré, ambassadeur du Mali en Guinée, « Je voudrais rappeler que, la semaine nationale de la réconciliation s’est déroulée du 15 au 21 septembre sur l’ensemble du territoire du Mali. Elle a été une lueur d’espoir pour les maliens dans sa marche courageuse pour la réconciliation et la paix ».
Dans le même sillage, il a aussi profité pour mentionner : « en organisant cette semaine nationale de réconciliation, les autorités du Mali ont donné un écho favorable à une sage volonté de peuple malien, dont la finalité est de trouver les solutions endogènes aux problèmes nationaux.
Dans son discours à la nation à l’occasion de la célébration de la 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali, placée sous le signe de » l’union dans la souveraineté retrouvée « , le président de la transition, son excellence Assimi GOÏTA, a appelé les maliens à ne pas succomber aux démons de la division », a insisté Modibo Traoré.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17