Les démarcheurs de maison. La décision du gouvernement assortie du conseil des ministres de ce jeudi, fixant l’avance pour les loyers à usage d’habitation est saluée par plus d’un. Au-delà des attentes nombreuses des citoyens, cette annonce a réjoui les acteurs impliqués dans la quête du loyer en Guinée.
Interrogé ce vendredi, par la rédaction d’avenirguinee.org, Moussa Kourouma, le responsable des démarcheurs de maison au quartier Yimbayah Base-militaire, a exprimé sa satisfaction.
Pour lui, c’est une bonne décision. Mais, ‘’l’Etat doit veiller à son application’’.
« Les autorités ont pris une très bonne décision. Cela, pour nous les démarcheurs mais également la population et les concessionnaires. Nous prions pour que cela soit une réalité sur le terrain avec l’acceptation des concessionnaires. Demander deux ans d’avance pour un loyer fatigue beaucoup de gens qui sont à la quête d’un loyer. Et, même nous les démarcheurs, ça réduit nos chances de trouver de l’argent puisqu’il y a rareté de clients. Certains clients souhaitent le paiement mensuel puisque c’est ce qui les arrange. Mais, si on leur demande deux ans d’avance, s’ils ne l’ont pas, ils dormiront sans toit », a-t-il indiqué.
Poursuivant sur la cherté et la demande exorbitante de l’avance pour le loyer, ce démarcheur a rappelé les efforts qu’ils fournissent parfois auprès des concessionnaires pour la cause de leurs clients.
« Nous discutons parfois du prix du loyer avec les concessionnaires. S’ils disent par exemple qu’une chambre salon est à 500 000 GNF, nous leur demandons de réduire à 300 000 GNF. Mais, il y a certains concessionnaires qui sont hostiles et partent jusqu’à demander si c’est nous qui voulons loger là. Ce sont les clients qui nous aident à avoir de l’argent parfois et la plupart des concessionnaires ne nous donnent rien. Donc, nous ne souhaitons pas que ce soit dur pour le locataire ; nous ne sommes pas d’avis avec la flambée actuelle de l’avance. Parce qu’ainsi, une maison libre peut faire 2 à 3 mois sans qu’il n’y ait quelqu’un pour y loger à cause de l’avance exorbitante. On n’a pas tous les mêmes moyens ».
Et d’ajouter : « Les démarcheurs n’ont rien à avoir avec cette demande exorbitante des avances pour les loyers, nous sommes ceux qui relayent ce que les concessionnaires nous demandent.
Nous demandons au gouvernement de veiller au respect de cette décision par les uns et autres. C’est ce qui pourra arranger tout le monde. Que les concessionnaires acceptent cette loi », a conclu Kourouma.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org