Hamidou Barry président de l’ANC. Dans un décret du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, rendu public la semaine dernière, il est dit que désormais les conseils de quartiers et les présidents de districts, seront nommés par les gouverneurs de régions. Une décision qui est diversement appréciée par les hommes politiques.
Dans une interview qu’il a accordée samedi, 12 août, à la rédaction d’a, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) fait savoir son opposition à » l’angle d’approche » des autorités de la transition. Mais, estime qu’il faut » quand même qu’on dissocie la gestion des quartiers à la politique. Que nos quartiers ne soient pas gérés à l’image d’un parti politique qui est un frein notoire au développement des quartiers. Pour preuve, toutes les communes favorables à l’opposition à l’époque n’ont pas bénéficié de budget de fonctionnement. Cette démarche est pour éviter que ces communes ne présentent un bilan positif qui est selon la mouvance mal perçu. Je suis pas contre qu’un chef de quartier soit choisi par ses pairs mais, il faut quand même faire le bon choix. Que cela ne soit pas entre copains mais des personnes qui peuvent mieux répondre aux aspirations de leur quartier »,dit-il.
Dans la foulée, le président du PCDIC s’interroge : « la question qui se pose désormais, c’est par quel moyen un gouverneur peut parvenir à fair cela? Donc, que les autorités revoient cette façon puisque c’est pas tous les acteurs qui sont pour le prorata dans les quartiers. En tout cas, à notre niveau, nous ne soutenons pas cela », a conclu le jeune président avec fermeté.
Abdoul Karim Touré (624722815 )
Avenirguinee.org