Déclaration de la Guinée à la COP15. La République de Guinée participe à la Conférence des Parties (COP15) sur la biodiversité qui se déroule actuellement à Montréal, au Canada. C’est le directeur de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserve de Faunes (OGPNRF), commandant Aboubacar Samoura, qui a livré aux grands décideurs dans le domaine de l’environnement, le message de la Guinée.
Avenirguinee.org, à travers son envoyé spécial, vous propose ci-dessous, l’intégralité de la déclaration…
Monsieur le Président de la COP15 sur la diversité biologique,
Mesdames et Messieurs,
La Guinée tient d’abord à remercier le Secrétariat Exécutif de la Convention pour l’organisation de cette 15ème Conférence des Parties sur la diversité biologique et félicite vivement le Canada pour l’avoir abritée et la Chine d’en assurer la Présidence.
Nous sommes honorés de participer à cette réunion clé pour l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité post-2020 et sommes persuadés que la COP15 sera un moment important pour inverser la tendance inquiétante de perte de la biodiversité mondiale.
En effet, en Guinée, les services fournis par les écosystèmes sont essentiels pour les moyens de subsistance des populations guinéennes et d’Afrique de l’Ouest notamment pour l’alimentation, l’approvisionnement en eau douce de la région, en produit forestier non ligneux ainsi que la protection des populations des zones côtières contre les inondations.
La Guinée souhaite s’engager fermement dans les objectifs du cadre mondial pour la biodiversité post-2020. Ainsi, elle s’engage, dans le cadre de l’objectif de protection de 30% des zones marines et terrestre d’ici 2030, dans l’extension et la consolidation de son réseau d’aires protégées à travers la création de 17 Parcs nationaux terrestres, marins et côtiers, complétée par une série de réserves naturelles. Ce nouveau réseau sera basé à la fois sur les aires protégées historiques du pays et sur les différentes évaluations réalisées avec ses partenaires sur l’importance écologique et la contribution à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique des zones stratégiques.
Ce réseau représentatif des écosystèmes guinéens aura comme objectif le maintien du capital naturel de la Guinée, et de leurs services écosystémiques essentiels pour les populations, mais également au développement d’emplois verts dans les phases d’aménagements et de gestion de ce réseau d’aires protégées. Ce processus, lancé au cours de la COP15, sera réalisé en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers du pays.
Les bases de la gestion d’un tel réseau sont en cours de consolidation avec la création officielle de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune et d’une Fondation pour le financement durable du réseau.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement guinéen, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, s’engage dans la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité post- 2020 en faveur de la préservation de la Biodiversité, afin de créer un environnement favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations vulnérables.
Vive les Conventions de Rio !
Vive la Coopération Internationale !
Je vous remercie !