Colonel Doumbouya face aux femmes. L’humanité a célébré ce mardi, 8 mars, la Journée Internationale des Droits de la Femme. En Guinée, plusieurs femmes se sont mobilisées au palais du peuple pour animer ce moment. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, chef suprême des armées.
A travers les pancartes, les mères ont mis l’occasion à profit pour rappeler le président de la transition de la cherté de la vie, « Doumbouya le marché est cher ».
Quelque temps après les discours des hauts commis de l’État, le colosse du palais Roi Mohamed V, accompagné de sa famille, a tenu une communication tenant en compte les besoins des femmes.
Colonel Doumbouya face aux femmes, a annoncé que 300 groupements de femmes seront bénéficiaires des subventions non remboursables très bientôt.
« J’ai écouté avec attention et intérêt les préoccupations formulées par votre porte-parole. Je tiens à vous rassurer que le gouvernement inscrira ces préoccupations dans ses priorités au cours de la transition. Car, j’ai grande conscience que les femmes qui constituent la majorité de notre population contribuent effectivement à notre œuvre commune de consommation de la paix et de l’unité nationale », dit-il.
Pour faire plaisir à ces femmes, le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé une bonne nouvelle aux mères.
« J’ai instruit le chef du gouvernement de prendre toutes les mesures diligentes pour donner effet à l’octroi à 300 groupements des femmes, de subventions non remboursables », a indiqué le Colonel-président.
Manifestation des femmes en Guinée
Si certains se réjouissent et considèrent cette journée comme une fête, pour d’autres c’est une occasion de se faire entendre.
En grand nombre, plusieurs activistes ont organisé un sit in pour exprimer leur mécontentement suite à la récurrence des cas de violence sur les femmes.
Il reste donc à savoir si leur appel sera entendu par la junte militaire.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net