Journée Internationale des Droits des Femmes. Soucieux du bien-être de la couche féminine et des multiples violences auxquelles elle est confrontée, l’ULD a organisé mardi une cérémonie à Conakry. L’objectif est de rendre hommage aux femmes du parti de l’Unité et la Liberté pour le Développement dirigé par Ibrahima Sory Camara.
C’est l’enceinte du siège du parti, sis à Sangoyah, dans la commune de Matoto, qui a servi de cadre à cette célébration.
Ci-dessous, avenirguinee.org vous propose l’intégralité du discours de Madame Fatoumata Daffé, présidente des femmes du parti.
Discours de la fête internationale de la femmne ULD
Excellence Monsieur le Président Ibrahima Sory Camara
Messieurs les vice-présidents.
Cher(e)s membres du bureau politique national.
Cher(e)s coordinateurs et coordinatrices
Cher(e)s membres participants et participantes.
Mesdames et Messieurs distingués invités, Bonjour.
L’honneur m’échoit au nom de ses braves femmes du parti de l’Unité et la Liberté pour le Développement ULD que je représente ici pour vous souhaiter la bienvenue et de passer une agréable journée de fête commémorée dans le monde en ce jour solennel du 08 mars 2022 qui a pour thème cette année (l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable).
En effet, pour la petite histoire, la journée internationale des droits des femmes tire son origine d’une manifestation de vote des femmes organisée par le comité national de la femme du parti socialiste Américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de Février 1909.
Ainsi, après la deuxième guerre mondiale, le 08 Mars est célébré dans de nombreux pays, mais c’est en 1977 que les nations unis officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.
Chères invitées.
Soyons fières d’être femmes car nous donnons la vie en la perdant parfois, nous éduquons, nous chérissons, malgré tout ça nous sommes violentées, persécutées et même parfois tuées. C’est pourquoi nous mettons à profit cette tribune pour demander aux décideurs du monde entier, particulièrement les nouvelles autorités de notre pays de donner à la femme la place qu’elle mérite et qui lui revient de droit.
La fête des femmes, notre fête, doit être une occasion de trouver des projets générateurs de revenu pour enfin assurer l’indépendance des femmes dans la généralité.
Pour finir chères femmes, soyons fières d’être femmes car nous sommes amour, la gloire et l’espérance.
Vive la journée internationale des droits de la femme.
Vive les femmes du monde, d’Afrique et de ma Guinée Conakry.
Vive les femmes du parti de l’Unité et la liberté pour le développement ULD
Que Dieu bénisse la Guinée
Que Dieu bénisse les femmes
Que Dieu bénisse ULD
Je vous remercie.
Le bureau des femmes du parti ULD