Dans les prochains jours, l’adrénaline risque de prendre le sommet entre les hommes politiques guinéens et le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Selon les informations confiées à avenirguinee.org, par des sources généralement informées, une déclaration rédigée et signée par un grand nombre de partis politiques est déjà prête. Elle sera rendue public, sauf changement dernièrement, dans un bref délai.
Pour en savoir plus sur ce qui se prépare contre le CNRD, notre rédaction a interrogé Abdoulaye Kourouma, leader du RRD. L’homme politique a confirmé notre information. Confiant ensuite que de grandes actions politiques sont en préparation.
« Notre préoccupation aujourd’hui… Nous (classe politique) sommes en train de nous organiser pour obliger l’État à créer un cadre de dialogue. Parce que s’ils ne le créent pas, il va se créer de lui-même. Nous sommes en train de nous préparer par rapport à ça, pour arrêter ce que vous remarquez comme crise à tous les niveaux. Nous allons sortir une déclaration signée par un certain nombre de partis politiques engagés dans le processus démocratique ».
Dans la foulée, cet ancien député à l’assemblée nationale sous le régime déchu indique que si leur cri de cœur, à travers la déclaration qu’ils comptent sortir les prochaines heures, n’est pas entendu, des actions plus drastiques seront engagées.
« Et, si ce n’est pas respecté (la déclaration) les jours à venir, nous serons obligés d’utiliser les moyens légaux que sont les manifestations, les revendications, les pétitions qui sont des moyens autorisés même par la communauté internationale ».
Et d’ajouter : » Il y a une crise entre eux et nous. Moi, je me demande est-ce qu’il est habilité, dans le système démocratique actuel, que le pouvoir soit usurpé comme ça. La politique, c’est pour les politiciens. Si les militaires veulent faire la politique, qu’ils ôtent la tenue et qu’ils s’engagent. Mais, ce qui s’est passé, il faut qu’ils discutent avec les politiques, il faut que nous nous orientions et décidions du problème de l’État ensemble. Je vous le jure que ça va se faire. Et, il ne faut même pas se leurrer ; on va leur faire savoir que s’il y a la crise, c’est dans la communication, le dialogue qu’on peut gérer la situation. Ce n’est pas en prenant des décisions unilatérales, les parachuter sur des gens, sur des politiques, que ça peut marcher », a conclu le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2020.
A suivre…
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625.21.09.71