Dans le but de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays en cette période de transition, le CNOSCG en coalition avec plusieurs d’autres organisations de la société civile (les acteurs de la faîtière, des coalitions de femmes et de la jeunesse), a initié ce samedi une rencontre de sensibilisation des jeunes de la commune de Ratoma.
Elle s’est déroulée dans la maison de la jeunesse de ladite commune avec une forte mobilisation des jeunes de l’axe et des responsables communaux.
Après les messages des responsables des coalitions partenaires, le président par intérim du CNOSCG, El Hadj Aboubacar Fofana a rappelé le but de cette rencontre .
» Il s’agit de prôner d’abord la paix, la stabilité dans notre pays surtout en cette période de transition. Parce que rien ne peut se développer sans la paix. C’est pourquoi, toutes les coalitions nationales en majorité ont décidé de venir rencontrer la jeunesse de Ratoma et les sensibiliser sur la paix . On a commencé ici parce que l’axe fait partie de cette commune. Donc, il faut commencer les choses par leurs racines. Et, c’est à partir de cela qu’on peut comprendre tous les problèmes », a-t-il dit .
Et de poursuivre, » on est avec ces jeunes aujourd’hui pour leur parler de la paix et écouter leurs messages. Mais aussi lancer des appels à nos frères soeurs, lesquels sont nos collaborateurs depuis longtemps, pour qu’ils comprennent que si hier on n’était pas autour de la table, c’est pas aujourd’hui que nous serons dans quelque chose qui n’est pas vrai . C’est pourquoi, on les appelle de venir au tour de la table ».
Dans sa prise de parole, Mamadou Diallo Alhassane, l’un des responsables de l’axe a, au nom de la jeunesse de Ratoma, exprimé sa satisfaction relative à cette initiative. Ainsi, il s’est engagé à respecter ces messages et à les véhiculer auprès de ses amis.
» Notre participation aujourd’hui à cette rencontre de sensibilisation est très importante, parce que ce sont des messages qui ont été véhiculés. Nous aussi, nous sommes chargés de véhiculer ces messages au niveau de la jeunesse de la Guinée pour que les gens puissent comprendre réellement qu’il faut la paix dans ce pays, rien ne peut marcher sans la paix. Et, les acteurs principaux de cette paix, c’est nous les jeunes. Donc, il faut qu’on se lève, on se donne la main , main dans main, on va réussir parce que sans la paix rien ne pourra marcher ». a-t-il laissé entendre.
Et de conclure, il a lancé à son tour, un message à la jeunesse guinéenne, celle de la commune de Ratoma en particulier.
» Tout ce que je vais demander aujourd’hui à cette jeunesse, c’est de s’unir et de conjuguer le même verbe. Comprendre que la Guinée, c’est ce qu’on a en commun. Alors, nous nous unissons ensemble, on va défendre la nation, on va défendre la Guinée ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981