À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits de la Femme célébrée ce mercredi, la Maison des Associations et ONG de Guinée a installé officiellement le bureau national des Amazones. Cette équipe féminine sera dirigée par Adama Traoré, une des combattantes au sein de ladite plateforme.
C’est la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, accompagnée du DG de FDSI, qui a procédé à l’installation de cette équipe.
Dans son discours de circonstance, la vice-coordinatrice de la MAOG, Kadiatou Fofana a fait savoir que » la Maison des Associations et ONG de Guinée, dans son rôle d’acteur social et défenseur incontournable pour la défense du droit des SANS VOIX, notamment celui des femmes et des enfants, s’est engagée auprès du gouvernement de la transition d’accompagner les initiatives du CNRD inscrivant dans les 5 R à savoir:
1- La Rectification institutionnelle:
2- La Refondation de l’État:
3- Le Rassemblement:
4- Le Redressement et: 5- Le Repositionnement « , a-t-elle énuméré.
Poursuivant, elle a salué la présence de la ministre, tout en profitant de l’occasion pour » magnifier les bravoures et les rôles fondateurs que les femmes guinéennes jouent dans l’apaisement et la quiétude sociale, mais également dans la fortification de notre économie et l’éducation des enfants.
Il est à rappeler que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les femmes guinéennes sont sur tous les fronts avec les hommes pour participer non seulement au développement économique de notre pays, mais également sauvegarder jalousement la souveraineté et l’équilibre social de notre pays . C’est dans cette optique que, la Maison des Associations et ONG de Guinée, a jugé opportun et indispensable de créer une structure sociale dédiée exclusivement aux femmes et aux filles de Guinée dénommée » LES AMAZONES MAOG ».
Sur rôles et missions de cette équipe féminine, elle dira que » c’est pour la lutte contre les mariages d’enfants ou forcé, la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes; Promouvoir l’autonomisation et l’émancipation des femmes: – Participer à la qualification des couches féminines pour un leadership féminin: Faire des plaidoyers auprès des autorités pour la prise en compte effective de la préoccupation des femmes dans la politique générale du Gouvernement ».
Après son installation de cette équipe, la ministre de l’action sociale, Aicha Nanette Conté a félicité cette nouvelle équipe en ces termes : » Cette journée qui est utilisée pour votre installation qui devrait être vraiment une occasion pour vous inspirez à plus d’un titre pour mener bien votre mission, mais également pouvoir faire connaître votre structure auprès de vos partenaires, des autres ONG… ».
De son côté, la nouvelle présidente des Amazones, Adama Traoré a exprimé sa réjouissance pour la confiance placée en elle. Ainsi, elle s’est promise de se battre pour atteindre les nombreux objectifs qui l’attendent.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981