Actions fortes du FNDC. Ce mercredi, le rapport sur les résolutions du cadre de dialogue a été remis au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya au palais Roi Mohammed V de Kaloum. Ce, en présence du chef du gouvernement, des ministres, des trois facilitatrices, des leaders politiques et des acteurs de la société civile.
Interrogé jeudi par avenirguinee.org, Mamady Onivogui, membre du FNDC, a laissé entendre que « c’est une façon de perdre du temps ».
« Tous les guinéens, africains et tous ceux qui sont du monde entier savent que l’essentiel d’une transition, c’est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les autres sont des accessoires. Donc, depuis que le CNRD est là, tant qu’il n’y a pas d’activités allant dans le sens du retour rapide à l’ordre constitutionnel, tout ce qu’ils font, c’est pour amuser la galerie ; c’est une façon de perdre du temps à leur avantage et non à la l’avantage du peuple », a-t-il estimé.
Sur le contenu du rapport issu de ce cadre de dialogue, le coordinateur du mouvement Elazologa indique que cela ne leur incombe aucunement pas.
« Nous disons que ce rapport n’incombe ni au FNDC, ni au quatuor. Donc, je pense que dans les jours qui viennent, lorsque le FNDC déclenchera les actions urgentes, le vrai dialogue va commencer… Car, dans deux semaines, les activités du FNDC vont reprendre. Donc, le vrai dialogue que nous voulons va commencer pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il annoncé.
Et de conclure, « cette fois-ci, la pression sera tellement grande qu’ils ne pourront pas s’en sortir sauf le retour à l’ordre constitutionnel. Sans cela, nous n’allons pas lâcher quelques soient les manières. Donc, pour nous, ils amusent la galerie. Tout ce qu’ils font là, c’est de l’amusement. Les choses sérieuses vont commencer à partir du nouvel an ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981