SOGUIPAH. À l’occasion de sa conférence de presse tenue vendredi dans la salle de réunion de son département, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a évoqué les stratégies engagées par son équipe pour la valorisation du secteur agricole en Guinée.
Revenant sur plusieurs points clefs de sa feuille de route, Mamoudou Nagnalen Barry s’est exprimé sur le cas de la société SOGUIPAH, plongée dans une crise économique infernale.
« La SOGUIPAH est une entreprise qui n’a pas été bien gérée ces dernières années. Et, qui n’est pas bien gérée actuellement. C’est une entreprise qui n’a pas tenu de conseil d’administration pendant peut-être une dizaine d’années ; une entreprise qui n’a pas tenu de conseil d’administrations pendant une seule année, n’est pas bien gérée, à plus forte raison celle qui ne l’a pas fait pendant les années », déplore-t-il.
Poursuivant, « le président nous a interpelés de tout faire pour tenir les conseils d’administration des entreprises de la société publique ; parce que sans conseil administration, une société publique ne peut pas être bien gérée. C’est une entreprise qui a un effectif très grand par rapport à ses besoins, c’est une entreprise sincèrement qui n’a pas seulement besoin de réformes ; mais qui a besoin d’une révolution ».
Pour trouver une solution à cette crise qui mine la société SOGUIPAH, le ministre fait savoir sa stratégie.
« On doit rompre complètement avec la manière dont la SOGUIPAH a été gérée. C’est une entreprise qui a dû mal à payer ses planteurs, c’est choquant je l’ai déjà dit sur une radio. C’est choquant que les gens plantent… quand tu plante l’hévéa, tu dois saigner tout ça, c’est des travaux fastidieux. Et, attendre après six (6) mois avant d’être payé. On en est conscient, je peux vous rassurer que même hier, à la présidence, on a parlé de la SOGUIPAH. Mais, nous sommes une équipe qui veut trouver des solutions définitives mais graduellement aux problèmex. On n’est pas pressé », a-t-il martelé. « D’ailleurs, ajoute-t-il, « on a transféré le bureau à Djéké, qui avait environ 170 personnes à Conakry. On a demandé de ramener à 10 personnes. Et, nous allons faire de la SOGUIPAH une entreprise normale cette année. Une entreprise normale, c’est une entreprise qui tient son conseil d’administration, qui a un système de contrôle, qui paie ses factures, qui paie ses travailleurs et qui paie tous les planteurs, c’est cette année là qu’on va faire ça à la SOGUIPAH », promet le ministre de l’agriculture.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17