G58. Dans une déclaration diffusée dans la presse ce mardi, 58 partis politiques guinéens ont rejeté la création, par le président de la transition, d’un cadre de dialogue inclusif. Ces formations politiques souhaitaient un cadre de dialogue exclusivement politique. Suite à cette démarche du CNRD, elles envisagent la reprise des manifestations de rue à la fin du mois de ramadan si leur préoccupation n’est pas prise en compte.
Interrogé sur la question ce mercredi, par la rédaction d’avenirguinee.org, le secrétaire général du Parti Démocrate Africain et Rassemblement du Démocratique Africain, trouve ‘’dommage’’ cette menace de reprise des manifs.
‘’Le PDG-RDA pense encore une fois que c’est « dommage ». C’est dommage dans la mesure où ce sont les mêmes qui ont revendiqué ce cadre de dialogue permanent. Et, finalement, on se pose même la question : qu’est-ce qu’ils veulent ?’’ s’interroge Honorable Oyé Béavogui.
Et d’argumenter, « quand on prend la société civile notamment le FNDC, Ils réclament la même chose. Une situation plus claire ou un jugement par rapport à des crimes de sang connus sous le régime du professeur Alpha Condé. Et au-delà, ils ont aussi réclamé la liste nominative des membres du CNRD. Quand vous prenez ce G58, ils demandent aussi la même chose, y compris le chronogramme de la transition. Donc, voilà deux entités qui demandent les mêmes choses. Pourquoi dire maintenant, encore une fois, qu’ils ne prennent pas part à ce processus parce que simplement il y a la société civile ? c’est ce qu’on ne comprend pas. Moi, je pense que le CNRD fait beaucoup d’efforts à l’égard du peuple de Guinée, de la classe politique. C’est à cette classe politique de pouvoir faire vraiment preuve de responsabilité et de se mettre à ce niveau afin de pouvoir aider cette transition à avancer, aider cette transition à être une transition apaisée et acceptée de tout un chacun ».
Par ailleurs, l’ex député affirme qu’en cette période exceptionnelle, le peuple de Guinée a besoin d’accalmie pour une transition apaisée.
« A ce jour, surtout en ce mois saint de ramadan et de carême, nous pensons que le peuple de Guinée a besoin d’accalmie, de sérénité et surtout beaucoup plus de concession par rapport même à ce que le peuple de Guinée est en train de traverser comme difficultés. Je pense qu’aujourd’hui les orientations, les actions que le CNRD a entamées notamment la lutte contre la corruption, si personne n’a rien à se reprocher, je pense que le minimum c’est de pouvoir encourager et soutenir ces différentes actions… Donc, encore une fois, la classe politique doit faire preuve de responsabilité et surtout ne pas que calculer tout politique ; avant d’être politique, nous devons tous apprendre à aimer cette nation, être patriote. Je pense que si nous avons ça comme référentiel, ça peut aider à apaiser beaucoup de dissension, de divergence par rapport à l’évolution de cette transition et de notre nation », a indiqué le SG du PDG/RDA, Honorable Oyé Béavogui.
G58
Ibrahima Sory SYLLA et ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org