Manifestation sur l’axe. Comme sous le règne d’Alpha Condé, plusieurs jeunes sont sortis dans la rue ce lundi, 28 février, pour protester contre le délogement de Cellou Dalein Diallo de sa résidence de Dixinn. En colère, ils ont érigé des barricades, empêchant toute circulation. Armés de projectiles, ces jeunes surexcités ont affronté les forces de l’ordre qui faisaient usage de gaz lacrymogène. De Bambéto, en passant par Cosa, jusqu’à la Cimenterie, la terreur se faisait sentir.
Le colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la communication au ministère de la sécurité et de la protection civile, a dressé un bilan. Le policier parle de plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’ordre.
« Vous n’êtes pas sans savoir que depuis hier, à 0h, des échauffourées ont été signalées au niveau de l’axe le prince. Des jeunes ont barricadé les routes et perturbé la circulation. Aussitôt informées, nos forces se sont mises sur la route pour barricader, et donc, il y a eu des échanges de gaz lacrymogène, ce qui a continué jusqu’à ce matin », dit-il.
Et d’ajouter : « A l’heure où je vous parle, l’ordre a été maintenu. Nous avons enregistré des cas de blessés : un agent du côté de l’ÉCO 4 de la gendarmerie a été blessé, un autre a eu sa mâchoire cassée ; au niveau de la T8, un autre agent du commissariat central de Nongo a reçu des projectiles dans son dos. Des rumeurs faisaient état de sa mort mais rien n’en est. Il est admis à l’hôpital Sino guinéen et il suit des traitements », a-t-il confié.
Ces jeunes, visiblement remontés, scandaient des slogans hostiles aux autorités de la transition.
Du côté des manifestants, aucun bilan n’est pour le moment communiqué.
Arrestation des manifestants
Au lendemain de ces manifestation qui n’ont pas fait de morts mais des blessés dont un policier, la police nationale a présenté à la presse deux jeunes arrêtés pour des » faits de coups et blessures, trouble à l’ordre public et destruction des biens publics.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net