Malgré l’interdiction des manifestations politiques par la junte militaire, le Front National pour la Défense de la Constitution compte se faire entendre ce jeudi. L’organisation officiellement dissoute appelle ses partisans à marcher de la Tannerie jusqu’au palais du peuple. Un itinéraire qui passe naturellement par la commune de Matoto, la plus grande de Conakry.
A 24h de cette protestation contre l’incarcération des leaders de la société civile et pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, la première autorité de Matoto s’est exprimée mercredi au micro d’avenirguinee.org. Mamadouba Tos Camara, à l’entame de sa prise de parole, a laissé entendre que la procédure n’a pas été respectée par les organisateurs de ladite marche pacifique.
Et de poursuivre, il dit à qui veut l’entendre qu’il n’acceptera pas de manifestations dans sa commune.
» Je n’accepterai pas une manifestation dans ma commune dès l’instant que, physiquement, je ne connais pas les manifestants. Et, ils n’ont pas envoyé le courrier de façon officielle pour que je l’enregistre au niveau de notre secrétariat central. Je ne peux pas prendre le risque en tant qu’autorité censée protéger les citoyens et de leurs biens ».
Appelant les citoyens » à vaquer librement à leurs activités », Tos Camara promet de prendre toutes les dispositions.
» Je prendrais toutes les dispositions pour protéger mes citoyens et leurs biens. Et, l’interdiction, elle est formelle dès l’instant que le FNDC n’est pas une association autorisée. Je demande à la population de vaquer à leurs activités », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org