Le feuilleton Col. Balla Samoura- Procureur général Alphonse Charles Wright n’a pas fini de calmer les ardeurs. Alors que les deux protagonistes ont été suspendus par leurs hiérarchies, chacun pour des raisons disciplinaires, les raisons ne cessent de fuser chez des responsables politiques.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’aveniriguinee.org ce jeudi, à propos de ce Le feuilleton Col. Balla Samoura- Charles Wright, le président du parti « La Nouvelle Guinée »(LaNG), s’est exprimé en faveur de la justice guinéenne. Pour Mohamed Cissé, la suspension du procureur Charles est l’illustration de la ‘’dépendance’’ de la justice.
« Le procureur a rappelé Balla Samoura à l’ordre. Il lui a dit qu’étant le Haut Commandant de la gendarmerie, cela ne lui donne pas le titre d’un officier de police judiciaire. Donc, on lui a dit de rester dans ses prérogatives. Le fait de lui rappeler, si cela amène à la suspension du procureur, ça veut dire que dans notre pays, on ne doit pas dire la vérité », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, s’il est avéré que Balla Samoura ne jouait pas effectivement son rôle, le procureur l’a dit, il y a des gens qui ont été arrêtés de façon injuste ; on a vu comment les gens ont été délogés. On ne parle que des deux grands leaders Sidya et Dalein, ce n’est pas que ça, tous ceux qui ont été délogés de façon injuste, il faut qu’on en parle. On voulait voir une Guinée dans laquelle la justice allait avoir son indépendance totale, nous ne voulions pas des mots, mais des actes. Mais, très malheureusement, les actes qui sont en train d’être posés nous amènent aux périodes de partie unique ».
Sur la question des interpellations qui auraient été faites par le Haut Commandant de la gendarmerie, colonel Balla Samoura, sans respect de la procédure légale, le porte-parole de la CORED invite les victimes à porter plainte contre le Colonel Balla.
« Ce système est d’ailleurs pire que celui d’Alpha Condé. Il y a des interpellations qui sont faites de façon illégale. C’est le lieu pour moi de demander à tous ceux qui ont été arrêtés de façon injuste, incarcérés et torturés par Balla Samoura, de porter plainte contre lui. Il appartient au procureur aujourd’hui d’engager des poursuites contre le colonel Balla Samoura. Le procureur a reconnu qu’il a fait des arrestations illégales, cela suffit déjà pour ceux-là qui ont été arrêtés de façon illégale de porter plainte contre lui afin que la justice puisse le trimballer », a conclu Mohamed Cissé.
Les deux Ibrahima Sory pour avenirguinee.org