Après plusieurs mois à la tête de la primature, Mohamed Béavogui a été remplacé la semaine dernière par Dr Bernard Gomou, qui assurait jusque-là l’intérimaire au palais de la colombe. C’était à travers un décret du président de la transition, diffusé à la télévision nationale.
Quel bilan peut-il attribuer à l’ex locataire de la primature ? Comment réagit-il à la nomination de Dr Bernard Gomou ? Ansoumane Fofana, président du Parti Républicain pour le Renouveau (PRR) s’est prêté mardi aux questions d’avenirguinee.org
D’entrée, il s’est prononcé sur la nomination de l’ex ministre du commerce, l’industrie et des petites et moyennes entreprises à la primature.
« C’est quelqu’un qui connait la Guinée, il connaît les guinéens, il a toujours servi en Guinée ici ; je crois bien c’est une bonne chose. Et, c’est aussi une opportunité en tant que politique, de saisir et faire face à tous les problèmes qui nous asseyent aujourd’hui », dit-il.
Sur le bilan du premier chef du gouvernement de la transition, ce membre de l’Alliance des Partis pour la Victoire (APAV), laisse entendre qu’en période transition, il est difficile de dresser le bilan d’un premier ministre.
« Nous sommes en transition, ce n’est pas un pouvoir démocratiquement élu. Je peux dire que son bilan est À BIEN. Je ne peux pas dire que c’est 100 pour cent bien parce qu’il n’a pas terminé sa mission. Il avait lancé un dialogue qui n’a pas continué. Son initiative allait aboutir parce que la classe politique et le gouvernement, nous voulons tous vraiment nous retrouver, donc, il faut forcément que cela aboutisse.
Le régime de Béavogui était différent des autres. Ce n’est pas la même gestion. Dans la transition, il n’y a pas de développement. Il était le chef de gouvernement, la mission était de sortir de cette transition, je crois qu’il était sur cette longueur d’onde… », a-t-il confié.
Fraîchement nommé à la primature, Dr Bernard Gomou a beaucoup de dossiers sur sa table. L’un des plus importants, c’est celui lié au dialogue politique. Il reste à savoir s’il pourra relever les nombreux défis qui l’attendent.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org