Après le lancement des assises nationales mardi dernier, le Comité national des Assises (CNA) a été mis en place ce vendredi par le président de la transition. Il est président par deux religieux et est composé entre autres de leaders politiques, d’acteurs la société civile…
Faisant partie de cette équipe, le président de l’UDRG a remercié le colonel Mamadi Doumbouya pour cette démarche qui consiste à pousser les guinéens au pardon et à se dire les vérités. Bah Oury s’est également exprimé sur le cas des formations politiques qui ont décidé de boycotter ces assises, réclament un dialogue politique.
‘’Il y a quelques responsables politiques de premier rang qui ont décidé de se mettre pour le moment en marge de ces assises, mais je crois que dans les prochains jours ils ne manqueront pas de répondre à l’appel. Donc, ce n’est qu’une étape d’incompréhension qui sera vite levée, parce que fondamentalement ce qui va se faire c’est d’une portée nationale majeure et je pense que tous les citoyens et tous les responsables se sentiront concernés. La porte est ouverte, il n’y a pas d’exclusivité par rapport à l’appropriation des assises par les uns ou par les autres, donc ce n’est que partie remise’’, a-t-il dit sur FIM FM.
Et de poursuivre, ‘’ j’ai bon espoir que tout le monde va en fin de compte participer, parce que c’est un apport extrêmement important pour la consolidation de la paix et également pour le renforcement de la cohésion nationale. Aucun leader politique ne peut dire que cela ne l’intéresse pas. Je suis certain que les uns et les autres vont réviser leurs attitudes et laisser leur temps de responsabilité à la lumière des travaux et des objectifs qui seront assignés aux assises’’, a martelé l’homme politique, ancien vice-président de l’UFDG, membre du Comité national des Assises.
Il faut noter que les attentes des citoyens vis-à-vis de ce Conseil National des assises sont nombreuses. Entre autres le pardon et la réconciliation nationale.
Avenirguinee.net