Sommé de quitter son domicile de Dixinn, l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo a remis les clés de sa résidence qu’il a occupée pendant plus de 20 ans à la junte militaire. Où va désormais vivre le président de l’UFDG ? avenirguinee.net a trouvé la réponse.
Selon des informations confiées à notre rédaction, Cellou Dalein Diallo a déjà déposé ses valises à Kaporo, quartier situé dans la commune de Ratoma. C’est d’ailleurs au- delà qu’il a fait ce lundi sa première déclaration annonçant avoir remis les clés aux nouvelles autorités du pays.
« J’ai pris acte de la déclaration du juge des référés qui s’est déclaré incompétent en dépit des arguments développés par mes avocats. Cette décision est un déni de justice au regard du droit positif guinéen en vigueur. Néanmoins, j’ai libéré provisoirement ma résidence en attendant l’issue de la procédure judiciaire au fond que mes avocats viennent d’engager.
Je remercie ceux et celles qui m’ont exprimé leur sympathie et leur solidarité. Je leur demande de rester sereins et de ne pas céder à la provocation ».
Cellou et Sidya attaquent la justice
Disant avoir légalement acquis leurs domiciles de la minière pour Sidya, de Dixinn pour Cellou, les deux anciens premiers ministres ont décidé d’attaquer la décision du patrimoine bâti public en justice. Le procès ouvert au tribunal de première instance de Dixinn, sera renvoyé à la demande des avocats de l’Etat qui souhaitaient avoir le temps de bien étudier le dossier et de trouver des preuves suffisantes. Malheureusement pour les plaignants, la justice s’est déclarée incompétente à juger l’affaire. Leurs avocats ont décidé de faire appel.
Manifestation sur la route le prince
Mécontents, plusieurs jeunes de la route le prince, fief de l’opposition, sont sortis dans la rue ce lundi pour protester contre le délogement de l’ancien opposant d’Alpha Condé. En grand nombre, ils ont érigé des barricades, empêchant toute circulation. Armés de projectiles, des jeunes surexcités ont fait face aux forces de l’ordre qui faisaient usage de gaz lacrymogène.
De Bambéto, en passant par Cosa, jusqu’à la cimenterie, les protestants ont régné en maîtres absolus. Un policier, qui aurait reçu une balle à Bantounka, a été transporté à l’hôpital Sino guinéen.
A suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net