Comme l’avait annoncé le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, les assises nationales débutent ce mardi en Guinée. Elles seront conduites sur l’ensemble du territoire national par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, à l’étranger par celui des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
A 24h du début de ces assises nationales, le ministre Mory Condé est revenu lundi sur les questions qui seront abordées.
‘’ Au lendemain de la prise du pouvoir par les membres du CNRD, l’engagement a été que de profiter de cette transition pour régler les problèmes mémoriels que nous avons en Guinée. Ces assises permettront de mettre sur la table l’ensemble des problèmes que nous avons, tout en nous basant sur l’existence. Il y a un travail de fond qui avait été fait par des compatriotes, sur la base duquel les équipes organiseront les assises sur l’ensemble du territoire national. A l’issue de ces assises, il reviendra au peuple de Guinée de demander s’il est question d’institutionnaliser une journée de pardon nationale ; s’il est question par rapport aux personnes qui ont été victimes dans ce pays ; est-ce qu’il faut légiférer sur une loi par rapport à la réhabilitation. C’est un ensemble de questions qui seront soulevées pendant ces assises, auxquelles le peuple de Guinée répondra’’, dit-il.
Dans le même ordre d’idées, il ajoute : ‘’Demain, le président de la République sera au lancement des assises nationales. A la suite de ce lancement, les personnes qui ont été déjà identifiées (professeurs d’universités, historiens, membres de l’ancienne commission nationale provisoire de réconciliation, politiques acteurs de la société civile), se retrouveront après le lancement pour le déroulement du reste du programme. Et, cela à Conakry et à l’intérieur du pays. Il y a une trentaine de personnes identifiées au niveau national pour ce travail’’.
Avant le lancement de ces assises nationales, un document attribué au MATD est devenu viral sur les réseaux sociaux. Mory Condé indique qu’il ne vient ni de son département, ni du gouvernement de la transition.
‘’Je pense que ce n’est pas une première qu’on attribue des documents au gouvernement et au CNRD. Il vous souviendra qu’au mois de septembre, avant la publication officielle de la charte, nous avons vu plusieurs versions soi-disant de la charte qui a été publiée à l’époque par le CNRD. Nous avons également reçu plusieurs versions de l’ossature du gouvernement. Donc, ce n’est pas une pratique nouvelle. Elle est courante. Tous les journalistes qui m’ont appelé, je leur ai fait savoir que ce document n’est pas l’émanation du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ni du gouvernement.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org