Les faits se sont déroulés jeudi dernier dans une sous-préfecture de Yomou, ville de la Guinée-Forestière. En colère contre son épouse qu’il accuse d’infidélité, Moriba Malomou n’a pas hésité de mettre du piment dans la partie intime de Gnèmè Malomou.
Aussitôt informé, le service action sociale de la ville va conduire la victime à l’hôpital avant de saisir la gendarmerie qui, à son tour, a transféré le dossier chez le procureur général près le tribunal de première instance de N’zérékoré.
Joint ce vendredi par avenirguinee.org, Abdoulaye komah est tout d’abord revenu sur les faits.
<< Ils se sont déroulés le jeudi dernier dans une sous-préfecture. Mr Moriba Malomou et Gnèmè Malomou étaient entrain de disputer, fâché et ne trouvant pas autre moyen pour sanctionner sa femme, il est parti chercher des piments et les introduire dans l’organe intime de sa femme. Les voisins ont pris la dame pour l’envoyer au centre de santé de la localité, ils ont apporté le premier soin parce qu’elle souffrait énormément. Après les premiers soins, l’action sociale de Yomou est venue chercher la dame et l’envoyer à l’hôpital préfectoral de Yomou où elle est sous traitement », a-t-il confié d’entrée.
Ainsi, selon notre interlocuteur, le service détaché de l’action de Yomou a donc saisi la gendarmerie afin d’arrêter le coupable qui est le mari de la dame. À la surprise générale, la victime elle-même plaide pour la libération de son époux. Pourtant, le procureur soutient mordicus que l’auteur de cet acte doit être sanctionné.
<<L’action sociale a saisi la gendarmerie de Yomou qui a mené les enquêtes, Moriba Malomou a été mis aux arrêts puis déposé à la justice. Actuellement, la dame est en train de démarcher pour libérer son mari. Elle a désisté de son action et elle sollicite qu’on libère son mari. Nous avons dit « non, ça ne doit pas se terminer comme ça. On ne doit pas pardonner les cas de ce genre. Si on continue comme ça, on verra toujours des situations plus graves que ça. Il faut qu’il soit sanctionné » >>, a dit le procureur .
Malgré le désistement de la plaignante, le procureur près le TPI de N’zérékoré ne compte pas reculer. Déjà, un juge d’instruction est saisi du dossier, la procédure continue car, le dossier est transféré au parquet de la justice de paix de Yomou.
<<On a décidé d’ouvrir une instruction d’information et de juger l’affaire, parce que ça doit être jugé, c’est une infraction et l’action pénale continue. Il y a des dispositions qui mettent fin à l’action pénale mais, pour le moment, le désistement ne met pas fin à l’action pénale » .
À suivre…
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934