En prélude à la 3è édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée), la commission communication et média de l’équipe organisationnelle en partenariat avec certains médias en ligne du pays, ont décidé de faire immersion dans l’univers des acteurs de la finance, de la monétique, des banques, des microfinances et de l’assurance pour parler des exploits, des difficultés des entreprises du secteur mais aussi les enjeux et perspectives d’avenir.
– YMO, Une solution sécurisée, fiable et simple.
Dans ce premier numéro d’une série d’articles sur les entreprises de la finance de la monétique, des banques, des microfinances et de l’assurance de Guinée, nous parlerons de la fintech YMO qui demeure une fierté nationale en raison de ses exploits sur le terrain mais surtout parcequ’elle présente aux dires des experts, l’une des solutions les plus avancées sur le continent. L’application représente une véritable réponse au manque d’inclusion financière en Guinée et dans les pays d’Afrique francophone, intégrant à la fois les solutions de transfert d’argent mais aussi de paiements cashless unique en son genre. Visant à faciliter les démarches d’envoi d’argent, les paiements au jour le jour, le mobile, de manière instantanée, simple, fiable et sécurisée. Disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android. Véritable solution d’inclusion financière destinée aux populations guinéennes et africaines sur le continent tout comme la diaspora de France, et d’Europe, YMO est une solution 100% numérique, qui est entrain de révolutionner le quotidien de nombreux guinéens et africains en ayant recours à la technologie pour les transferts d’argent et les paiements de tous les jours. L’application YMO permet à tout utilisateur, où qu’il se trouve, de bénéficier d’un compte et d’une carte internationale. Avec YMO, allié du quotidien, payez et recevez votre virement instantanément avec votre téléphone mobile en toute simplicité, sécurité et fiabilité.
– YMO, Une fintech citoyenne
Depuis son lancement officiel en Guinée, la fintech guinéenne est autant sollicitée dans de nombreuses activités et événements organisés par les femmes et les jeunes du pays soit pour un sponsoring financier ou un accompagnement technique. En dépit des charges endogènes de toute entreprise, YMO avec une politique RSE mâture, est toujours à l’ecoute des africains sur le continent mais aussi de la diaspora. La société d’inclusion financière a été sponsor principal de nombreux évènements de la diaspora mais aussi sur le continent notamment : Le Festival African Urban Music de Bonn, Mister et Miss Black Belgium au Grand Casino Viage de Bruxelles, la 2è édition SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée) etc…YMO a aussi financé un programme initié par SIMPLO Guinée et, entièrement dédié aux femmes pour apprendre les fondamentaux du numérique : (Word, Excel, et PowerPoint), les services du Web, et la programmation, Word press, HTML/CSS, Graphisme, photoshop, illustrator, Indesign et Canva; la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), l’insertion professionnelle (Technique de recherche d’emploi) etc…, le salon des Étudiants Guinéens de France et bien d’autres évènements.
– YMO, confiante pour l’avenir.
Il convient de rappeler que dans les marchés d’Afrique subsaharienne, plus de 90% de transactions de paiements électroniques sont réalisées via des solutions digitales, selon les experts. En 2020, près de 660 millions de personnes étaient équipées d’un smartphone sur le continent africain. Et il est généralement admis que le taux de penetration des smartphones en afrique atteint 70% en 2024. ce n’est pas fini. Le secteur devrait poursuivre sa transformation sous l’effet d’une innovation technologique constante, souvent portée par les fintechs à l’image de YMO qui représentent un vecteur essentiel d’inclusion financière. Ces réalités rendent le digital tellement omniprésent dans l’industrie des paiements que même dans le traitement du sujet de la monétique en Afrique, met souvent plus l’accent sur les solutions mobiles.
Rendez-vous : les 07 et 08 JUIN 2024 à l’hôtel ONOMO DE CONAKRY pour la 3è édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, de l’Assurance et des Microfinances de Guinée).
Tel: 00224 620 91 77 25 E-mail : copeguinee@gmail.com