Des jeunes en colère ont manifesté leur colère dans la soirée de ce vendredi, 22 septembre, à Yimbaya Tanènè-marché, dans la commune de Matoto. Ils ont pris d’assaut l’autoroute Fidel Castro, empêchant toute circulation. La raison de cette protestation est liée au décès d’un jeune malade du nom d’Ibrahim Conté, dont le corps a passé presque toute la journée sous les yeux du chef de quartier “qui n’a pris aucune disposition”.
Damou Leloua, citoyen à Tanènè marché, témoigne en ces termes: “ c’est un monsieur abandonné par ses parents et qui était un peu malade. Vu sa situation, c’est la raison pour laquelle sa famille l’a abandonné. J’étais parti au travail vendredi dernier, et quand je suis rentré le samedi, la nuit comme il y a un petit espace d’isolement chez moi, il est venu se cacher là-bas pour passer la nuit. Quand je l’ai vu le dimanche matin, il dormait je ne l’ai pas dérangé. Le lundi matin, à mon retour du travail, je l’ai trouvé en train de manger du tot et du riz, je lui ai demandé s’il a faim, il m’a répondu oui”, raconte ce jeune.
Après, poursuit-il, “je suis parti acheter des galettes et de l’eau pour lui. Quand il a fini de manger, je lui ai posé certaines questions pour savoir qui il est, d’où il venait et comment il s’est retrouvé dans cette situation. Donc, nous avons un peu causé. Il s’appelle Ibrahima Conté, il vient de Dubréka. Entre temps il est parti se promener. Depuis ce jour, je ne l’ai pas revu. C’est aujourd’hui j’apprends qu’il est décédé”, relate notre interlocuteur.
Aux dernières nouvelles, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba TOS Camara s’est rendu sur les lieux pour calmer les jeunes. Le corps du défunt a été transporté par les services de la protection civile.
Bintou Camara pour avenirguinee.org