Dans le cadre de la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéens, des délégués nationaux du comité de vulgarisation sillonnent actuellement des localités de la préfecture de Dalaba.
Cette mission co-pilotée par Autra Ray Alpha Oumar Traoré, Président du Parti Guinéen du Travail et de la Démocratie (PGTD), membre de la Coalition COPAM et Fatoumata Binta Barry, Secrétaire Générale de la COFEPAD-GUINÉE, Présidente du Réseau des Femmes Politiques de AWLN GUINÉE, tous délégués nationaux de vulgarisation des 35 recommandations du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens, a effectué depuis le 16 mars dernier dans la préfecture de Dalaba, des rencontres d’information, d’échange et partage autour des 35 résolutions du cadre de dialogue.
Après plusieurs rencontres de prises de contact avec les autorités locales, la mise en place d’un comité local de vulgarisation et le lancement officiel des activités de vulgarisation dans la préfecture, les délégués nationaux chargés de la vulgarisation des 35 résolutions du cadre de dialogue inter-guinéens à Dalaba étaient ce lundi, 20 mars 2023 dans les sous-préfectures de Kaala et Mitty.
Pour en savoir plus sur les objectifs et attentes de cette mission, notre rédaction a contacté ce lundi, les délégués chargés de cette vulgarisation des 35 recommandations dans la préfecture de Dalaba.
Interrogée, Fatoumata Binta Barry, Secrétaire Générale de la COFEPAD GUINÉE, Présidente du Réseau des Femmes Politiques de AWLN GUINÉE et membre du comité des délégués chargés de la Vulgarisation des 35 résolution du dialogue inter-guinéens, a parlé des activités menées par la mission depuis son arrivée dans la préfecture de Dalaba et celles en perspectives.
<< On est arrivé à Dalaba, le 16 mars 2023. Depuis, nous avons rencontré plusieurs acteurs dans la préfecture de Dalaba. Nous avons mis en place un comité local de vulgarisation de 8 personnes que nous appelons les délégués préfectoraux de vulgarisation. Nous avons organisé un atelier de restitution des résolutions et nous avons lancé les activités de vulgarisation dans la préfecture. Aujourd’hui, nous avons été dans les sous-préfectures de Kaala et Mitty pour partager avec les autorités, les organisations de la société civile, des représentants des partis politiques, les religieux et les communicateurs traditionnels de cette sous-préfecture. Ce mardi, nous serons dans la sous-préfecture Koba. Nous avons même été à la radio rurale de Dalaba pour passer des messages en langue nationale Poular pour aider à comprendre les résolutions du cadre de dialogue inter-guinéens aux populations de Dalaba. Pour cette première étape, ce sont les sous-préfectures que nous allons toucher. Pendant les mois de juin et décembre, nous serons là encore pour poursuivre cette mission dans d’autres sous-préfectures. Nous avons été très bien accueillis partout où nous sommes passés. Je demande aux populations de Dalaba de cultiver la paix et la cohésion sociale pour le développement de la préfecture de Dalaba >>, a expliqué Madame Fatoumata Binta Barry.
De son côté, le Chef de mission des délégués nationaux dans la préfecture de Dalaba, Autra Ray Alpha Oumar Traoré est revenu sur l’objectif de cette mission et les attentes au terme de la campagne de vulgarisation.
<< En effet, nous sommes à Dalaba depuis le 16 mars, ce jusqu’au 25 mars 2023, soit 10 jours. Cette mission a été initiée par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Dr. Bernard Goumou, Président du Comité National Permanent du Dialogue National, les Facilitatrices Nationales en la personne de Dr. Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah, Mme Joséphine Lénaud Guilao sous les bons auspices du Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, le Président Dr. Thomas Boni Yayi a pour objet la vulgarisation des résolutions du Cadre de Dialogue Inclusif Inter-Guinéen dont les travaux se sont déroulés du 24 novembre 2022 au 15 décembre 2022. Ces travaux ont abouti à la production de 35 résolutions consignées dans un document qui a été présenté, le 21 décembre 2022 au Palais Mohamed V au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, la Colonel Mamadi Doumbouya après sa signature par tous présidents de Coalition Politique.
Elle a pour objectif principal l’explication des 35 résolutions aux populations à la base mais aussi de recueillir leurs avis car rien ne doit se faire sans une large consultation afin d’éviter les erreurs du passé. Les structures que nous devons rencontrer et que nous avons même commencé à rencontrer sont les suivantes. Les administrations, les partis politiques, la société civile, les FDS, les jeunes, les sages et les religieux, les personnes vivant avec un handicap… Nos attentes après cette mission sont immenses car elle nous aura permis de faire connaître le contenu des résolutions aux braves populations mais aussi de connaître leurs aspirations et leurs attentes durant cette période transitoire que tous veulent réussie et apaisée>> a déclaré le Président du Parti Guinéen du Travail et de la Démocratie, membre de la Coalition COPAM, Autra Ray Alpha Oumar Traoré.
Poursuivant, Monsieur Traoré a invité les populations de Dalaba à saisir cette opportunité pour regarder dans la même direction.
<<Le message que j’adresse aux populations de Dalaba est tout d’abord les salutations distinguées de son Excellence Monsieur le Premier Ministre et les Facilitatrices, nos sincères remerciements pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et qui continue à l’être.
Nous leur demandons de bien vouloir mettre la Guinée au dessus de tout, se donner la main, regarder dans la même direction>>, conclut-t-il.
Ces activités de vulgarisation qui se déroulent actuellement dans les 33 préfectures, 99 sous-préfectures, 18 quartiers et les 6 communes de la Guinée vont se poursuivre jusqu’au 25 mars dans la préfecture de Dalaba.