Ce jeudi, dans l’émission « Droit de Savoir » sur West Africa TV, Mohamed Cissé, président du parti « La Nouvelle Guinée » (LaNG), a exprimé des critiques acerbes à l’encontre du Conseil National de la Transition (CNT) concernant la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Selon lui, cette démarche est non seulement coûteuse, mais également inefficace pour atteindre les populations concernées.
L’homme politique a déclaré que « lorsque la nouvelle constitution est soumise au référendum, on commence à aller vers l’ordre constitutionnel, le pouvoir de Dansa va tomber ». Une remarque qui laisse entendre que le président du CNT, Dansa Kourouma, pourrait avoir intérêt à prolonger la transition en retardant le retour à un régime constitutionnel. Selon lui, une fois la constitution adoptée, l’influence actuelle du CNT serait réduite.
Le président de LaNG a également critiqué la méthode choisie pour informer la population sur le contenu de ce projet de constitution. « Les médias pouvaient nous permettre de vulgariser cet avant-projet, on n’avait pas besoin d’envoyer tous ces gens à l’intérieur du pays. Ils vont aller dans les villages pour rencontrer qui ? Pendant que les gens cherchent à se faire nourrir, on va aller leur faire perdre du temps inutilement », a-t-il lancé. Estimant que cette démarche est un gaspillage de ressources, avec des coûts importants pour le trésor public.
Dans cette prise de parole, Cissé a ajouté que le processus manque de transparence. A l’en croire, le document présenté aux politiques et aux acteurs de la société civile ne correspondrait pas nécessairement à la version soumise aux citoyens : « On a un avant-projet. Ce document a été présenté aux politiques et de la société civile, mais on ne sait pas la version qu’on est en train de présenter au peuple aujourd’hui », a-t-il affirmé. Pour lui, il est crucial que les acteurs politiques et de la société civile soient davantage impliqués dans ce processus afin de s’assurer que le texte soumis au peuple reflète bien les attentes et les préoccupations de tous.
Le président de LaNG a conclu en appelant le CNT à respecter les délais fixés pour le retour à l’ordre constitutionnel. « On a demandé à Dansa de faire en sorte que le 31 décembre, que la Guinée revienne à l’ordre constitutionnel, mais aujourd’hui on a même pas de projet de constitution », a-t-il déploré.
Fodé Camara pour avenirguinee.org