En prélude à la cérémonie de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2024, la structure « Think Tank COPE Guinée » a animé une conférence ce vendredi dans un réceptif hôtelier de Conakry. Paul Kamano et son équipe ont expliqué en détail l’objectif de cet événement, avant de dévoiler la liste des personnalités ayant contribué, dans leurs secteurs respectifs, à faire avancer la Guinée.
Pour cette 8ᵉ édition, la liste comprend des hommes politiques, des acteurs de la société civile, des fonctionnaires, des artistes, et bien d’autres figures influentes.
Lors de sa présentation devant un parterre de journalistes, le directeur exécutif de la structure organisatrice a d’abord exposé les critères de sélection de ces personnalités.
« – Le 1er Critère : Le pouvoir de l’institution à laquelle est liée la personnalité.
Par exemple, le Premier Ministre Mamadou Oury BAH récolte le pointage maximal d’après ce critère, puisqu’il dirige le gouvernement, qui a un impact dans toutes les sphères de la société. C’est aussi vrai pour des institutions fortes avec un fort impact comme le Tribunal Criminel de DIXINN pour la tenue de l’emblématique procès du 28 septembre, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières-CRIEF, l’inspection Générale d’Etat (IGE), L’Agent Judiciaire de l’Etat, l’Ordre des Avocats de Guinée, l’Ordre National des Huissiers de Guinée, le département de la défense nationale, le département de la sécurité et de la protection civile, la Confédération Générale des Travailleurs de Guinée-CNTG et le mouvement syndical guinéen, la Direction Générale du Patrimoine Bâti-Public, l’agence Guinéenne de financement du logement (AGUIFIL) etc… À l’inverse, un entrepreneur, un leader politique, un artiste ne représentent que luimême et son entreprise.
– Le 2ème Critère : La capacité à faire l’actualité ? Son rôle dans la prise de décision ? Leurs engagements ardents à poser des réformes même les plus impopulaires mais bénéfiques pour la Guinée et les Guinéens.
Certains dirigeants sont victimes de leurs rigueurs et leurs volontés de marqué leurs passages par des reformes qui impactent l’intérêt général même s’il faut s’en prendre à des lobbies égoïstes ou des intérêts obscurs qui souhaitent maintenir le peuple dans le statuquo. Par exemple, des leaders naturels comme Dr. Dansa KOUROUMA, M. Ousmane Gaoul DIALLO, Mohamed Doussou TRAORÉ, Mamadou CISSÉ, Général Balla SAMOURA, Général M’Mahawa SYLLA, Aliou BAH etc…
-Le 3ème Critère : La Volonté de changer les choses, de faire bouger les lignes du développement, de s’impliquer ardemment non seulement dans sa sphère d’activité ou entité mais d’aller
au-delà pour endiguer la pauvreté en Guinée. C’est sur cette base de critères que certaines personnalités parfois méconnues du grand public ont été choisis notamment : Doussou NABÉ, Lancînè KEITA, Dr. Amadou BERETÉ, Dr. Abdoulaye KOITA, Abdoulaye 2 DIALLO, M. Bangaly HAÏDARA, Mme Wodia
MAGASSOUBA, Mme Moya CONDÉ, M. Alpha Oumar Foly DIALLO, Me. Fodé Mourana SOUMAH, M. Mourana SOUMAH etc.…Certains avec un impact positif fort dans le développement de la Guinée à travers leurs entreprises, les emplois octroyés et les opportunités créés pour les jeunes depuis plusieurs années, 2ils demeurent cependant connues du grand public à travers leurs œuvres entrepreneuriales ou philanthropiques comme Me. Hamidou DRAMÉ, Kerfalla CAMARAKPC, M. Joseph Maxim BILIVOGUI, M. Ansoumane KABA,
M. Lamine GUIRASSY, Mme Fatoumata CAMARA, M. Amadou KOUROUMA, Elhadj Sékou KAKÉ, M. Amadou BERETÉ, Mme Hadja M’balou FOFANA, M. Ismaël CONDÉ etc…
– Le Quatrième critère, il s’agit des personnalités ou des groupes voir des entités qui se sont illustrées durant l’année dans les causes nobles et le développement rural.
On peut citer, le service de la protection civile (les SAPEURS POMPIERS de Guinée) dans la lutte contre l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum et les récente inondation survenues à Conakry, la startup BILLET FACILE dans la collecte volontaire de matériels et d’argent pour les victimes de l’incendie, les jeunes volontaires mobilisées partout pour la cause. Dans le secteur du développement rural, le Réseau des Femmes Leaders Africains de Guinée (AWNL- GUINÉE), l’initiative de FERMIERE 5G de Mme Fatoumata CAMARA
pousse de nombreuses jeunes filles et femmes à s’adonner au secteur agricole, la Ferme intégrée FABIK, le Réseau des Femmes Rurales de Guinée. Les artistes ne sont pas restés en marge de ce classement,
en raison de leurs volontés de partage et de prise de décision pour endiguer la pauvreté à travers leurs fondations et œuvres sociales, on peut citer, Lil SAAKO, Soul BANG’S, Mohamed Ibn Abdallah OULARE
(Bénédi Records), le Collectif » LA GUINÉE MON PARADIS « , une chanson éponyme devenue un hymne patriotique.
NB: La liste est publiée chaque année depuis près d’une décennie.
Il convient d’avouer le concept 100 PERSONNALITES QUI FONT BOUGER LA GUINEE, ne signifie pas forcément enchainer cent noms. Il convient de choisir sur la base de ces critères ci-haut les personnalités qui impactent leurs secteurs d’activité. Le concept 100 PERSONNALITES QUI FONT BOUGER LA GUINEE ne veut pas forcement dire qu’il faut cent noms. Cette année, au regard de la rigueur des critères, soixant-quatre guinéens sont choisis.