En début de semaine, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, à travers un communiqué, a annoncé la visite très prochainement des cadres de son département aux sièges des formations politiques. Cette démarche du MATD suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique.
Interrogé par un reporter d’avenirguinee.org, Ben Youssouf Keita, président de l’Alliance pour le Changement et le progrès (AGP), s’est exprimé sur cette actualité.
D’entrée, il a reconnu que le MATD est bien dans son droit de réguler l’espace politique guinéen.
« Il faut savoir que c’est dans le droit régalien du ministre de l’administration du territoire de veillez au bon fonctionnement des partis politiques et des ONG. Il faut qu’il ait de l’ordre, il faut que la loi soit respectée et que tous les principes soient respectés. Donc, pour mon parti, nous l’accueillons avec sérénité dans l’espoir que sa servira à redonner le blason de la politique en Guinée et faire en sorte que tous les partis qui doivent pions sur lui, soient dans les règles de l’art, dan les normes et travaillent en un mot à l’apaisement du pays, à la conquête transparente logique du pouvoir par les vois des urnes », a-t-il dit.
Et d’ajouter, l’ex député a tout de même souligné que ce travail doit s’effectuer dans les ‘’règles de l’art’’.
« Pour moi, je pense que le travail doit être fait dans les règles de l’art. C’est n’est pas une chasse aux sorcières, c’est pour permettre enfin que la refondation tant souhaitée vraiment ait pion sur rue dans tous les secteurs. Pas seulement le secteur économique, aussi dans le secteur politique, de la société civile… ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirginée.org
621269981