Après un exploit qui leur a permis d’être des champions d’Afrique du Basket-ball, les U16 sont rentrés mardi dernier en Guinée. Ils ont été mis dans un petit vieux bus du Comité Olympique. Des internautes et médias ont dénoncé cet accueil peu honorable réservé aux jeunes basketteurs par le ministère des sports.
Aussitôt, le département dirigé par Béa Diallo a trouvé un bus coloré à l’effigie des champions d’Afrique pour faire un tour dans la ville de Conakry afin de célébrer ce trophée.
Au sortir de l’évaluation des ministres au palais de la colombe ce jeudi, le ministre des sports a réagi face à toutes les accusations auxquelles lui et ses cadres font face. Béa indique que « tous ceux qui pensent que je suis récupérateur de la dernière minute, qu’ils comprennent que les jeunes ne sont pas partis à pied aussi, ils n’ont pas été logés dans des hangars, par contre, le département met des gros moyens pour avoir le résultat que tout le monde voit », a-t-il rétorqué.
Après un carnaval, l’équipe guinéenne des moins de 16 ans de Basket-ball a été reçue par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya au palais Roi Mohammed V.
Bintou Camara
avenirguinee.org