Le 27 janvier, le « Mouvement National notre Tour (MNT) » organise une marche blanche à Conakry, appelant au départ de vétérans politiques tels que Cellou Dalien Diallo, Sidya Touré, Mamadou Sylla, Lanasana Kouyaté et le RPG. Le président du parti « Guinee Unie pour l’Intégrité et le Développement (GUIDE) », Ibrahima Tenimba Kourouma, initiateur du mouvement, explique que cette démarche vise à libérer la politique guinéenne des anciennes expériences jugées négatives.
» « Nous voulons vraiment que ces vieux là nous excusent dans la politique guinéenne. Leurs expériences historiques ont été négatives », dit-il.
Selon lui, les vieux politiques ont échoué dans leurs stratégies et ont contribué à la manipulation de la jeunesse et de l’opinion publique.
» Ils ont toujours proposé des stratégies qui n’ont pas abouti à des solutions. Leurs gestions philosophie politiques étaient mauvaises, archaïques et dépassées. Nous on veut vraiment une justice raisonnable et capable de se justifier objectivement et défendre des guinéens sans parti pris. » Il ne faut même pas qu’ils se fatiguent à se présenter aux élections prochaines », ajoute le jeune politique.
Plus loin, il dira que » la vieillesse, c’est le respect. Ils ont fait trop de mal ici. Carton rouge à ces vieux politiques pour leur dire que désormais il y a une nouvelle génération consciente qui souhaite vraiment reprendre le flambeau de la politique et appliquer la politique raisonnablement et scientifiquement aussi objectivement. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org