Pour exprimer leur position relative au déroulement de la transition et le chronogramme de 24 mois, les acteurs issus du Forum des Forces Sociales de Guinée ont animé un point de presse ce mardi, 25 octobre, à leur siège sis à Petit Symbaya, dans la commune de Ratoma.
Présidée par le coordinateur de cette structure de la société civile, Abdoulaye Sacko, la rencontre a été marquée par la publication d’une liste de batteries d’actions de protestation contre le manque de visibilité sur la transition dirigée par le CNRD.
Parmi les actions annoncées, il y a le lancement le 30 octobre 2022 ‘’ d’une pétition en ligne pour la fin de la transition militaire à la CNRD’’.
Selon Ibrahima Balaya Baldé, qui a fait lecture de ce document, « le lancement de cette pétition aura la finalité de démontrer l’illégitimité du CNRD et le désaccord de la grande majorité du peuple de Guinée face à la transition telle que perçue par le CNRD. Ainsi, montrer la position non négociable du peuple de Guinée à clôturer immédiatement la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel ».
En dépit de cette action, le Forum des Forces Sociales de Guinée annonce un appel au boycott de nombreuses initiatives présidentielles. Entre autres le ‘’ samedi d’assainissement’’. Ce n’est pas tout, la structure annonce une marche pacifique dénommée ‘’ stop à l’injustice sociale, à la cherté de vie et à la mauvaise gouvernance.
Au niveau du 10ème point de cette liste d’actions, il y a la déclaration commune de non reconnaissance du pouvoir du CNRD par les forces sociales et politiques du pays le 22 novembre 2022 à Conakry.
« Cette déclaration sera élaborée et lancée par l’ensemble des coalitions politiques et sociales du pays qui sont opposées à l’injustice sociale, à la cherté de vie et à la mauvaise gouvernance, avec des violations des droits humains par le CNRD ».
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org