Dans son élan d’apporter des propositions de solution aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, la structure Intelligentsia 3.0 annonce la deuxième édition de la traditionnelle rentrée annuelle de son cercle de réflexion.
Prévue pour ce samedi, 26 mars, cette journée permettra aux participants qui viendront de différents horizons, d’échanger autour des sujets liés à la vie sociopolitique de la nation. Ce, en fixant le cap pour l’année 2022-2023, tout en revenant sur les moments forts de celle écoulée.
Annonçant ce mercredi, les couleurs de cet événement intellectuel au micro d’avenirguinee.org, le coordinateur de la structure Intelligensia 3.0, Mamoudou Montesquieu Diakité a révélé la particularité de cette deuxième édition.
« La particularité est que nous présentons des rapports notamment celui de l’année passée mais aussi celui concernant la journée de réflexion organisée par nos soins le 10 juillet 2021, lequel rapport sera remis aux autorités en charge de l’éducation au sens large du terme. Cette année a également la particularité d’être une année cruciale pour notre pays. Notre contribution doit être au rendez-vous en tant qu’intellectuels car, la transition en cours nous concerne tous », dit-il.
Pour la réussite de cette journée de réflexion, il lance une invite à la jeunesse guinéenne.
« Nous invitons tous les jeunes soucieux du devenir de notre pays à s’activer et prendre à bras le corps les problématiques de notre époque. Nous devons changer ce pays par nos efforts individuels et collectifs. Nous invitons toutes et tous le samedi 26 mars 2022 à partir de 10H à venir partager ce moment de rencontre intellectuel avec nous ».
Cette initiative, selon Mamoudou Montesquieu, est partie du constat qu’en tant que jeunes intellectuels, : « nous avons tous un rôle à jouer dans le développement de notre pays et qu’on ne peut pas continuer à se trouver des excuses pour ne rien apporter. Il ne s’agit pas d’être aux affaires pour changer les choses, on peut faire notre part par la proposition des idées qui nous semblent bonnes pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org