Plus de 24h après l’annonce du porte-parole des religieux indiquant que les lignes ont bougé dans le cadre du dialogue qu’ils ont initié, les Forces Vives de la Nation viennent de faire un communiqué qu’on peut qualifier de démenti. Elles annoncent leur retrait des activités et menacent d’appeler à des manifestations de rue.
Ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué parvenu à la rédaction d’avenirguinee.org
À l’initiative des Leaders religieux, sollicités à cet effet par le Premier Ministre/Chef du Gouvernement, une consultation a été ouverte le lundi 13 mars 2023 entre les Forces Vives de Guinée (FVG) et le gouvernement à l’effet de créer les conditions nécessaires à la tenue d’un dialogue crédible et susceptible de faire émerger un consensus large sur la conduite de la Transition.
Privilégiant toujours le dialogue et la concertation comme moyens de résoudre les différends et compte tenu du respect et de la considération qu’ils vouent aux leaders religieux du pays, les FVG ont accepté de prendre part à ces concertations en ne ménageant aucun effort pour leur réussite.
C’est ainsi qu’à la demande des Chefs religieux, les FVG ont reporté à plusieurs reprises des manifestations pacifiques et citoyennes qu’ils avaient déjà préparées.
Les FVG saluent l’esprit de compréhension et le soutien du peuple de Guinée ainsi que l’effort fourni par les religieux.
Mais, bientôt deux (2) mois après la suspension des manifestations et le lancement des concertations, force est de constater qu’aucun résultat n’est obtenu et aucune perspective allant dans ce sens ne pointe à l’horizon faute de volonté politique des autorités de la Transition.
Compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les FVG après avoir répondu à toutes les demandes faites par les chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques.
Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel.
Les Forces Vives de la Nation.