Les responsables de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) prévoient d’organiser le congrès au mois de décembre prochain pour renouveler le bureau. En prélude à cette activité, la structure syndicale a organisé les congrès de plusieurs fédérations ce mercredi 4 octobre à Conakry.
Dans la ferveur de cet événement, Marie Yvonne Coumbassa, trésorière de l’USTG dirigée par Abdoulaye Camara, s’est confiée à un journaliste d’avenirguinee.org.
Pour elle, « (…) quand on parle d’une centrale, il faudra qu’au moins 9 ou 6 fédérations soient affiliées à cette centrale. Abdoulaye Camara est aujourd’hui la 9eme centrale affiliée. On a dit que pour libérer des travailleurs, pour libérer le peuple de Guinée qui a tant souffert avec nous, il faut organiser le congrès inclusif. Je parle d’inclusivité parce que les deux factions doivent organiser le congrès, celle qui à la majorité va prendre la tête. C’est les travailleurs qui vont départager Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara », dit-elle.
Pour l’unification de l’USTG, Marie Yvonne Coumbassa tend la main aux autorités actuelles, mais aussi à toutes les personnes de bonne volonté.
« Nous appelons ces nouvelles autorités à nous aider, à aider les travailleurs guinéens à être libérés, à aider les travailleurs guinéens que le mouvement syndical soit fondé. On est en train de refonder aujourd’hui notre pays, pourquoi pas le mouvement syndical ? il faut que le mouvement syndical soit refondé, il faut qu’on mette à la place l’homme qu’il faut pour défendre l’intérêt des travailleurs et travailleuses…. Le congrès doit être organisé le mois de décembre, si Sow n’est pas prêt, nous nous sommes fin prêts, parce que nous sommes des légalistes. Cela veut dire que nous allons partir en congrès sans Abdoulaye Sow s’il ne veut pas », prévient la syndicaliste.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981