La cryptomonnaie est une monnaie électronique créée il y a 12 ans en Guinée. Les initiateurs viennent d’entamer une démarche qui vise à la vulgariser dans tout le pays. Le week-end dernier, ce sont 30 journalistes qui ont bénéficié d’une formation pour expliquer de fond en comble les avantages et les risques qu’on rencontre dans ce domaine.
Le consultant et représentant de cette monnaie électronique en Guinée est revenu sur l’objectif de la formation en ces termes : << nous avons tenu cette formation avec les hommes de médias sur la cryptomonnaie, elle s’inscrivait dans la ligne droite de notre plan d’action sur la vulgarisation de la cryptomonnaie dans le monde plus particulièrement en Guinée. Cette formation visait d’abord à informer les journalistes à donner des bonnes informations et donner quelques détails sur l’importance, l’avantage et quelques risques qui se trouvent dans ce domaine de la cryptomonnaie.
Les crypto-monnaies ont beaucoup d’importance, que ça soit du côté individuel, étatique et institutionnel elles ont beaucoup d’avantages>>, dit-il.
Selon lui, » la cryptomonnaie crée de l’emploi, de la richesse et permet de réduire le taux de chômage. De surcroît, poursuit-il, la cryptomonnaie facilite le transfert vers l’international au niveau local et avec des frais réduits. La cryptomonnaie lutte également contre l’injustice monétaire. Tout le monde peut s’inscrire dans la cryptomonnaie. Pour nous, le plus important, quand la personne à un téléphone Android,si elle a la volonté d’investir dans la cryptomonnaie, elle peut investir même si elle n’est pas instruite. Ce qu’il faut éviter dans le domaine de la cryptomonnaie, d’abord il faut se former, être avec des personnes qui sont informées. Nous avons commencé à nous afficher en 2019 et 2020. Quant à la cryptomonnaie, elle s’est affichée en 2009>>.
À en croire Patrice Loua, << les journalistes présents à cette formation ont pratiqué la cryptomonnaie, ils ont pu ouvrir le portefeuille crypto, ils ont vu la structuration et l’argent qui circule dans la cryptomonnaie. Dorénavant si quelqu’un parle d’arnaque, eux ils pourront dire attention la cryptomonnaie n’est pas une arnaque>>, a-t-il laissé entendre.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934