Depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, plusieurs réformes sont visibles tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. De surcroît, dans plusieurs secteurs qui étaient bloqués sous le régime déchu. Les nouvelles autorités ont donc donné un coup accélérateur aux nombreux projets qui dormaient dans les tiroirs.
Pour magnifier ces actions et encourager les initiateurs, ce vendredi, à travers la première édition de la remise de Grand Impact social et économique en Guinée, les responsables de la structure dénommée » Dounet « THÔNHÔ »224 » ont discerné un prix spécial au président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya pour les réformes engagées.
Prenant la parole à cette occasion, la présidente de la structure organisatrice de cet événement, Fatoumata Keita souligne que » l’analyse des données recueillies a permis de retenir parmi les acteurs sélectionnés, ceux qui semblent avoir le plus d’impact sur la société, mais aussi sur l’économie du pays pour leur décerner le prix du meilleur projet ainsi que des prix spéciaux », indique-t-elle.
Et de poursuivre, « Dounet communication espère que son initiative va constituer un déclic motivateur permettant de créer une émulation et une saine concurrence entre les institutions installées en Guinée dans le respect de la responsabilité sociétale pouvant déboucher à un impact social et économique positif ».
Interrogé, le président des membres du jury, Alpha Bayo explique les critères qui ont prévalu à cette distinction.
» Ce prix spécial, il y avait beaucoup de personnalités guinéennes qui étaient en lice. Mais, nous avons défini les critères préalablement. Donc, au nombre de ces critères, c’est la personnalité publique. L’impact de cette personne sur la vie de notre nation. Finalement, le prix a été décerné au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous étions membre du jury, il y avait même un senegalais, mais finalement le choix est tombé sur le président de la transition », dit-il. Soulignant ensuite qu' » Il y a une action phare qui a attiré notre attention, c’est l’ouverture du procès du 28 septembre. Depuis plus de 11 ans , les guinéens attendent ce procès. Et , à un moment donné, la communauté internationale a mis tellement de pression sur la Guinée mais malheureusement nous avons compris qu’il y avait un manque de volonté politique ici . Mais, le colonel Mamadi Doumbouya, après son coup d’Etat du 05 septembre, a pris des initiatives très audacieuses qui ont abouti à l’ouverture de ce procès qui était attendu par la communauté internationale, attendu par des victimes du 28 septembre ».
Plus loin, il dira ceci : » nous avons qu’il y avait des femmes qui ont ete violees, des milieux de personnes qui ont perdus leur vie et disparu. Donc, ce procès- là vient à point nommé. Donc, il a fallu que ça soit sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya pour ouvrir ce procès . C’est pourquoi, inévitablement et indiscutablement, le choix a été porté sur le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya » .
A noter que plusieurs responsables des secteurs publics et privés ont été distingués par cette structure.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org