Depuis plusieurs semaines, la rumeur concernant une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, aux prochaines élections circule largement au sein de la classe politique guinéenne. Ce sujet suscite diverses réactions, notamment celles des partis politiques qui peinent à définir leur position officielle.
Ce samedi 28 septembre, à l’occasion de la reprise des assemblées générales du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP), Mohamed Nabé, président de cette formation politique, a clarifié la position de son parti face à cette question.
Lors de son discours, Mohamed Nabé a rappelé que la Guinée est aujourd’hui dominée par un débat majeur : la question de la candidature ou non du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Selon lui, cette situation nécessite une gestion prudente :
« Ce qu’il faut en politique, c’est d’éviter de se précipiter sur des questions sensibles, car cela est extrêmement important. Le Bureau politique national a tenu une réunion stratégique pour anticiper sur cette information qui circule. La position du parti est claire : toutes les possibilités seront examinées. Nous devons rester calmes et concentrés sur l’implantation effective de notre parti à travers le pays et dans la diaspora. Pour l’instant, nous considérons que la question de la candidature du Général Doumbouya n’est pas encore officielle, car ni le président de la transition, ni le gouvernement n’ont fait de déclaration en ce sens », a affirmé Mohamed Nabé.
Le leader politique a par la suite insisté sur le fait que toute décision prise au sein de l’ARP respectera les principes démocratiques. Selon lui, la décision sur la position du parti face à une éventuelle candidature de Doumbouya ne viendra pas d’une seule personne :
« Nous soumettrons cette question à toutes les instances du parti, de la base au sommet. Ce que les membres décideront collectivement, c’est ce que nous suivrons. Nous continuerons notre implantation, notre travail, et nous allons nous prononcer officiellement lorsque la candidature sera confirmée. »
Plus loin , il a également profité de cette rencontre pour rappeler que le pouvoir n’est pas une question de richesse, de popularité ou de savoir, mais plutôt de destinée :
« Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne à qui Il veut. Si Dieu n’a pas décidé que Mohamed Nabé soit président de ce pays, nous prions qu’il donne ce pouvoir à un Guinéen noble et digne qui aura pitié de ce peuple. »
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour le président de l’ARP de faire le compte rendu de sa tournée dans plusieurs pays d’Europe et des États-Unis. Son président a confié à la presse que cette tournée s’inscrit dans le cadre de l’implantation de son parti à l’international.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
Contact : 621 269 981