Ecole Guinéenne– Construite sous la première République, le collège Dr Lansana Béavogui, situé au quartier Matoto 2, en plein cœur de Conakry, est dans un état lamentable au vu et au su des acteurs éducatifs de la DCE et du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Ce mercredi 27 septembre, un journaliste d’avenirguinee.org s’est rendu sur les lieux pour constater l’état réel de cet établissement public qui a servi de cadre d’études à plusieurs générations.
A première vue, on ne se rend en aucun cas compte que c’est une école. L’accès difficile, l’état vétuste du bâtiment dominé par des fissures, pas de portes ni de fenêtres, des salles de classe délabrées, pas de latrine ni de point d’eau …, c’est l’image que présente cet établissement.
Le principal du collège, M. Mamadou Bailo Diallo, s’est confié à notre rédaction… : « Quand je suis venu l’année passée, il n’y avait même pas de mat, on ne parlait même pas de montée de couleur, et je n’ai trouvé que six (6) salles de classe plus ou moins dans un bon état. Par la grâce de Dieu et avec le concours du personnel que j’ai trouvé ici, on s’est donné des coups de main pour tenir… », dit-il.
Et de poursuivre, « les 6 salles que j’ai trouvées ici, plus une qui nous a été réalisée par la grâce de Dieu et avec le concours des personnes de bonne volonté et des anciens élèves qui ont étudié pendant que le collège était une école primaire, qui ont accepté de mettre leurs mains dans leurs poches, ils nous ont promis de réaliser toutes les salles de classe. Mais, vu la conjoncture actuelle, nous sommes en train d’évoluer salle par salle. Vous avez qu’une salle qui est prête pour recevoir les élèves le 3 octobre… », indique le principal.
Selon lui, les autorités éducatives ont été informées de la situation dans laquelle se trouve son école, cependant, jusqu’à date, aucune suite n’est donnée pour des raisons qu’il explique : « le DCE nous avait instruit qu’il a avait reçu des autorités supérieures, qu’on allait procéder à la rénovation de deux écoles. Vu l’état de mon école, M. le DCE m’a dit que mon école était prioritaire. Mais, comme la mairie l’a informé que le collège Dr Lansana Beavogui est sous le couvert de l’ANAFIC, raison pour laquelle les gens ne sont pas venus pour la rénovation… », ajoute le principal.
Parlant des circonstances dans lesquelles il a trouvé cette école, il souligne : » J’ai trouvé l’école comme ça en octobre passé, je l’ai trouvé dans cet état. Mais, à ma connaissance, il y a deux à trois ans, l’école était dans cet état’’.
Cette année, il faut noter qu’il y a 4 salles de classe de la 10ème, 3 de la 9ème et la 8 et 3 salles de la 7e année. Les principal interpelle les autorités éducatives et prévient que toutes les conditions ne sont pas réunies pour un cadre d’apprentissage dans cette école.
A suivre
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981