Dans le but de mieux comprendre la situation carcérale en Afrique, notamment en Guinée, les membres de l’organisation internationale Prisonniers Sans Frontières (PRSF) sont actuellement en visite dans le pays. En provenance de France, ces responsables ont rencontré diverses autorités, dont le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, pour discuter notamment d’un projet de formation professionnelle à Kindia. Ce projet vise à créer deux ateliers de couture et de cordonnerie pour former les détenus à ces métiers et faciliter leur réinsertion.
Après avoir inspecté plusieurs prisons, dont la Maison Centrale de Conakry, celles de Kindia et Faranah, les représentants de PRSF, menés par Bernard L’Huilier en compagnie de leur représentant local, ont expliqué leur mission lors d’une déclaration ce jeudi.
« Nous suivons attentivement 11 prisons en Guinée avec nos équipes locales, coordonnées par le président de PRSF-Guinée, le Dr Ibrahima Sory Diallo. Ce séjour est notre deuxième visite en six mois. Cette fois, nous nous concentrons sur la Basse Guinée, avec des visites à la prison de Kindia, impressionnante avec ses 500 détenus dans des conditions difficiles, ainsi qu’à la prison centrale de Conakry et à celle de Fria », a déclaré Bernard L’Huilier.
Concernant les observations sur le terrain, le représentant de PRSF a noté que des efforts étaient entrepris pour faire face à la surpopulation carcérale à Conakry, avec la construction de nouveaux bâtiments. Il a également salué l’initiative du nouveau régisseur de la prison de créer des conditions de santé raisonnables et une atmosphère agréable à l’intérieur de l’établissement, malgré la surpopulation.
Interrogé sur la surpopulation carcérale en général, il a souligné que c’était un problème mondial, et que PRSF était prêt à aider à identifier les cas de détention préventive excessive et à plaider en faveur de leur résolution auprès des autorités.
Enfin, il a mentionné que PRSF avait apporté des vêtements pour les détenus lors de leur visite, ce qui avait été très apprécié.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981