Conakry, le 19 avril 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dirigée par Dr Gualbert GBEHOUNOU, son Représentant Résident et Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations Unies en Guinée.
La délégation était venue présenter au Premier ministre les domaines prioritaires de la FAO ainsi que son portefeuille en Guinée. Trois domaines prioritaires ont été présentés : la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des agriculteurs ; l’autonomisation des femmes et des jeunes ruraux ; et la gouvernance du secteur agricole.
«Il y a des aspects de gouvernance politique qui, s’ils ne sont pas pris en compte, ne peuvent pas favoriser l’épanouissement du secteur agricole », a souligné le Représentant résident.
En réponse, le Premier ministre a exprimé certaines préoccupations auxquelles il tient, notamment la nécessité d’une collecte de données fiables pour mieux comprendre la réalité du terrain, le reboisement – un domaine d’intervention de la FAO, et l’appui de cette dernière pour garantir la qualité des intrants agricoles.
M. Gualbert a assuré le Chef du Gouvernement de prendre en compte ses avis et a promis de poursuivre la discussion avec l’équipe technique de la Primature afin que la carte digitale montrant les domaines et les sites d’interventions de la FAO soit mise à disposition, pour une meilleure visibilité des actions.
PrimatureGN